le 09/09/2022 à 12h00

Nantes : une soirée de rêve pour un retour réussi en Europe

Avec son but victorieux, Guessand a fait exploser la Beaujoire.
Dans un stade de la Beaujoire des grands soirs, le FC Nantes a parfaitement géré ses retrouvailles avec la Coupe d'Europe jeudi en battant l'Olympiakos (2-1) en Ligue Europa. Une victoire au forceps et remplie d'émotions pour le peuple canari.

Le FC Nantes attendait ce moment depuis août 2004 ! 18 ans après une demi-finale de Coupe Intertoto perdue face au Slovan Liberec (0-1, 2-1), les Canaris ont réalisé leur grand retour en Coupe d'Europe jeudi.

Et le vainqueur de la dernière Coupe de France n'a pas raté ce rendez-vous européen en disposant de l'Olympiakos (2-1) à domicile lors de la première journée de la phase de poules de Ligue Europa.

Une ambiance folle et un sentiment de fierté

Une victoire arrachée au forceps, dans les derniers instants du temps additionnel, grâce à un but de la tête de l'attaquant Evann Guessand. Une juste récompense au terme d'une prestation aboutie dans un stade de la Beaujoire en feu. «Il fallait faire un match de folie. Bien sûr que le public est important, on a été soutenus jusqu'au bout. (…) C'est aussi la victoire du jeu qu'on a produit, on a fait ce qu'il fallait pour pousser, bousculer l'adversaire et le faire craquer. Je suis extrêmement fier de la performance de mes joueurs», a souligné l'entraîneur Antoine Kombouaré, auteur d'une course folle pour fêter le second but avec ses joueurs, sur RMC Sport.

Un constat partagé par le milieu offensif Ludovic Blas, passeur décisif sur les deux buts de son équipe. «On est passés par toutes les émotions. On s'est fait peur, comme d'habitude, mais je crois qu'on aime ça. (…) On ne s'attendait pas à dominer autant. Je pense même qu'on aurait pu se mettre à l'abri plus tôt. L'ambiance était incroyable. On la connaît ici. Ces soirées européennes, il y a un truc en plus. Les supporters n'ont pas arrêté de nous pousser», a ajouté le Canari, aux anges, en zone mixte.

Une soirée de rêve pour les Canaris

Les Nantais ont vécu une soirée de rêve, et ce n'est pas le héros Guessand qui dira le contraire. «On a vraiment réussi notre retour sur la scène européenne. Il y a eu tellement de bruit quand j'ai marqué. Le stade était en folie tout le match de toute façon. Cela fait partie des plus grandes émotions de ma carrière. On est une équipe qui joue avec ses tripes. Le public a été notre douzième homme. Il nous a poussés jusqu'au bout. Merci à lui», a expliqué l'attaquant prêté par l'OGC Nice devant les journalistes.

Même l'entrant Moussa Sissoko, qui a pourtant vécu de grands moments dans sa carrière en disputant notamment des finales d'Euro avec la France ou de Ligue des Champions avec Tottenham, est tombé dans l'euphorie. «Je suis content d'avoir fait mes premières minutes dans ce stade de la Beaujoire. C'était magnifique avec le retour de la Coupe d'Europe ici. C'était un moment spécial, magique. Un moment qui restera gravé dans ma tête. (…) Cette victoire c'est bien pour la ville, pour le club, les joueurs. C'est une soirée parfaite», a assuré l'ancien Toulousain. Une parenthèse européenne rêvée pour le FCN.

Croyez-vous en la capacité du FC Nantes à réaliser une belle épopée européenne cette saison ? Les Canaris ont-ils les armes pour enchaîner durablement de telles prestations ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 09/09/2022 à 12h00
Ça a fait le BUZZ actuellement