le 09/09/2022 à 14h38

Lyon : Mendes soutenu, des "anciens" appelés à se réveiller... Les messages de Bosz

Battu par Lorient (1-3), Bosz attend une réaction contre Monaco.
Critiqué après sa performance catastrophique face à Lorient (1-3) mercredi en Ligue 1, le milieu polyvalent Thiago Mendes, utilisé en défense centrale, a été défendu par l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais Peter Bosz. Le Néerlandais a aussi fait passer un message aux «anciens» de son groupe.

Depuis son arrivée en Ligue 1, l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais Peter Bosz nous a habitués à ne pas manier la langue de bois. Le technicien néerlandais se distingue aussi par sa capacité à défendre son groupe en toute circonstance.

Cela avait été le cas avec l'attaquant Karl Toko-Ekambi, pris en grippe par une partie des supporters la saison passée. Et cette fois, le natif d'Apeldoorn est monté au créneau pour Thiago Mendes.

Bosz ne lâche pas Mendes

En grande difficulté lors de la défaite face à Lorient (1-3) mercredi en Ligue 1, le milieu polyvalent de 30 ans, utilisé en défense centrale, a plombé les Gones en réalisant de mauvais choix et en commettant des erreurs directes sur les buts encaissés. Mais il ne faut pas compter sur Bosz pour enfoncer le Brésilien. Bien au contraire.

«C'est trop facile de regarder que Thiago parce qu'il a fait une erreur à Lorient. Si vous regardez bien, on a des autres défenseurs qui ont fait aussi des grosses erreurs, en défendant du mauvais côté, en anticipant mal, en perdant le duel. Cela arrive, avant c'était peut-être un autre joueur. Thiago a fait une erreur, je suis d'accord, mais ça n'a rien à voir avec le fait qu'il soit milieu défensif ou défenseur. Comme on parle de lui, les supporters en parlent aussi. Je sais comment marche le football. C'est un très bon joueur, croyez-moi. J'ai confiance en lui», a assuré le Batave, décidément très protecteur en conférence de presse ce vendredi.

Les anciens attendus au tournant

Avant d'affronter Monaco en Ligue 1 dimanche, Bosz n'a pas l'intention d'achever mentalement Mendes. Et alors qu'il dispose d'un groupe relativement jeune, le coach rhodanien attend aussi un réveil des «anciens» de son effectif voués à apporter leur expérience. Avec en tête le défenseur central Jérôme Boateng qui, presque rétabli d'une blessure musculaire, retrouvera potentiellement le groupe la semaine prochaine. «S'il montre qu'il est meilleur que les autres, il pourra jouer. Je compte sur lui», a assuré l'Oranje.

«A mon avis, cela ne doit pas être nécessaire d'être piqué. Si tu es professionnel, ça doit venir de toi-même, d'avoir envie de gagner, d'être à 100%. Mais il est vrai aussi que la plupart du groupe est jeune donc, de temps en temps, ils ont besoin d'être piqué. Pour les jeunes joueurs, c'est plus dur car le football est aussi une question d'expérience, même si les plus anciens ont par exemple pris un but d'entrée plusieurs fois. Je peux m'imaginer que c'est plus difficile pour les jeunes, et les anciens doivent aider justement», a ajouté Bosz, qui avance une ligne de conduite parfaitement claire.

Selon vous, Bosz doit-il maintenir Thiago Mendes en défense centrale ? Croyez-vous au rebond de Boateng avec l'Olympique Lyonnais ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 09/09/2022 à 14h38
Ça a fait le BUZZ actuellement