le 09/09/2022 à 19h31

OM : le "fantastique" Rongier met tout le monde d'accord

Ça plane pour Rongier à l'OM
Homme de base du système d'Igor Tudor à Marseille, Valentin Rongier enchaîne les performances de grande qualité depuis le début de la saison. Le milieu de terrain a été encensé par son entraîneur ce vendredi.

Arrivé à Marseille en 2019, Valentin Rongier a gravi les échelons au fil des années. Et pour sa quatrième saison dans la cité phocéenne, le milieu de terrain s'affirme définitivement comme un taulier à l'OM.

Depuis le début de la saison, le milieu de 27 ans a démarré les sept rencontres disputées par l'Olympique de Marseille et n'est sorti en cours de match qu'à deux reprises. Indispensable la saison dernière dans un rôle hybride de latéral-milieu de terrain sous les ordres de Jorge Sampaoli, l'ancien Nantais a retrouvé un poste plus classique dans l'entrejeu avec Igor Tudor qui, comme son prédécesseur, en a fait un homme de base de son système.

I. Tudor – «un joueur fantastique»

Présent ce vendredi en conférence de presse, l'entraîneur marseillais n'a pas caché son admiration pour son infatigable milieu. «Rongier me donne tout. Il est intelligent, il a de la course. Il est sous-estimé par les médias et le public, c'est vraiment un joueur fantastique» , a jugé le Croate. Même son de cloche chez son coéquipier Jonathan Clauss : «C'est un élément fort de l'équipe. Il ne rechigne pas à faire les efforts. On sait qu'on peut se projeter car il fait le travail de l'ombre sur les couvertures.»

Samedi, les Marseillais devront composer sans Rongier face à Lille. Suspendu, l'ancien international Espoirs ne pourra pas évoluer avec ses partenaires pour la première fois de la saison. Sans donner l'identité de celui qui le remplacera, Tudor a annoncé qu'il y aurait des changements dans le onze de départ pour affronter le LOSC, à trois jours du deuxième rendez-vous de Ligue des Champions contre l'Eintracht Francfort.

Un avenir possible chez les Bleus ?

Cette suspension sera l'occasion pour Rongier de souffler avant d'enfiler à nouveau le bleu de chauffe. En pensant à... un maillot bleu ? Pour Daniel Riolo, qui a apprécié sa performance contre Tottenham (0-2) mercredi, l'Olympien ne ferait pas tache en équipe de France, comme il l'a expliqué sur RMC. «Deschamps aime bien les mecs qui jouent la Ligue des Champions, Rongier est en train de la jouer. S'il fait les six matchs de Ligue des Champions à ce niveau, pardon, mais on aura le droit de se poser la question quand même. Aujourd'hui, vous êtes certains que Rabiot est meilleur que Rongier ?» Le débat est ouvert.

Estimez-vous qu'un joueur comme Rongier aurait sa place en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 09/09/2022 à 19h31
Ça a fait le BUZZ actuellement