le 10/09/2022 à 09h20

OM : réintégré, Dieng n'est pas sorti d'affaire

Bamba Dieng devra gagner les faveurs d'Igor Tudor.
Mis à l'écart depuis le début de la saison, Bamba Dieng a été réintégré à l'entraînement collectif vendredi. Mais sur le chemin du onze d'Igor Tudor, les obstacles restent nombreux pour l'attaquant de l'Olympique de Marseille.

Pablo Longoria l'a de nouveau certifié la semaine dernière, Bamba Dieng (22 ans) n'a jamais été écarté. Si l'attaquant n'a toujours pas débuté sa saison, c'est uniquement, d'après le président, à cause de choix sportifs.

Bien sûr, cette version n'a pas convaincu. Il paraît évident que l'Olympique de Marseille a tenté de pousser le Sénégalais vers la sortie.

Dieng n'est pas prêt physiquement

Le principal intéressé l'a bien compris et s'il a enfin participé à l'intégralité de l'entraînement collectif vendredi, c'est seulement parce que le club phocéen était légalement contraint de le réintégrer.

Un premier soulagement pour celui qui ne figurait pas dans les groupes convoqués par Tudor, ni même dans les mises en place tactiques à la Commanderie. Mais pour Dieng, de nombreux obstacles se dressent encore sur le chemin du onze de départ. Sa percussion et sa capacité à prendre la profondeur correspondent à la philosophie de son entraîneur. Mais le critère physique risque de poser problème.

La décision du Sénégalais au mercato

Sans aucun match officiel au compteur, l'ancien joueur de Diambars accuse un net retard par rapport à ses coéquipiers. Ce qui devrait repousser son retour sur les terrains sachant que le Croate exige des hommes à 100%. Pas sûr que Dieng réapparaisse face à Lille ce samedi (21h) pour la 7e journée de Ligue 1. Lui que l'on ne verra pas non plus en Ligue des Champions étant donné que son nom n'a pas été inclus sur la liste.

Cette non-qualification risque de peser sur les choix de Tudor qui, tout au long de la première partie de saison, ne pourra pas considérer Dieng comme l'un de ses hommes de base. D'autant que l'OM pourrait de nouveau tenter de l'éjecter en janvier. C'est effectivement terminé pour cet été. Car après l'échec de son transfert à Nice, la radio RMC révèle que le Marseillais a décidé de ne pas rejoindre l'un des championnats dont le marché reste ouvert.

Un point positif malgré tout

Déterminé à concurrencer les recrues Alexis Sanchez et Luis Suarez, l'attaquant polyvalent a ainsi recalé le Royal Antwerp. Autant dire que Dieng n'a pas facilité les plans de ses dirigeants. Et l'on peut penser que l'OM ne lui fera pas non plus de cadeau, pas même à l'approche de la Coupe du monde. Le seul point positif pour lui, c'est que Longoria n'a aucun intérêt à faire baisser sa valeur marchande.

Selon vous, Bamba Dieng parviendra-t-il à s'imposer cette saison à l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 10/09/2022 à 09h20
Ça a fait le BUZZ actuellement