le 11/09/2022 à 11h01

PSG : miraculeusement épargné par l'arbitre, le cas Kimpembe fait débat...

Presnel Kimpembe a eu chaud.
Déjà averti d'un carton jaune, le défenseur central du Paris Saint-Germain Presnel Kimpembe, auteur d'un tacle très engagé et d'un geste déplacé envers l'arbitre, a tout de même échappé à une expulsion en fin de partie contre Brest (1-0) samedi en Ligue 1. Une situation qui a entraîné des débats sur l'arbitrage du champion de France en titre.

Presnel Kimpembe a connu un match décidément mouvementé face à Brest (1-0) samedi en Ligue 1. Fautif sur le penalty finalement repoussé par Gianluigi Donnarumma, le défenseur central du Paris Saint-Germain a échappé, miraculeusement, à une expulsion dans les dernières minutes.

Déjà averti, l'international français a été l'auteur d'un tacle très engagé sur l'attaquant Irvin Cardona. Et dans la foulée, le Parisien n'a pas apprécié d'être séparé par l'arbitre Jérémie Pignard et a repoussé, avec agressivité, le bras de l'homme en noir…

Der Zakarian voit un PSG avantagé

Si Kimpembe, blessé sur cette action, n'a pas terminé cette rencontre, l'entraîneur du club breton Michel Der Zakarian n'a pas digéré cette décision. Et en conférence de presse, l'ex-coach de Montpellier a poussé un gros coup de gueule. «C'est par rapport à l'arbitre. L'arbitre de touche est devant, il est comme moi, on est tous à cinq mètres de l'action avec le quatrième arbitre et l'arbitre de touche. Quand il tacle... Je ne dis pas qu'il a fait un attentat, mais il prend la godasse à Cardona. Le bruit, tout le monde l'a entendu», a insisté le technicien français.

«Et l'arbitre de touche ne signale même pas faute ! Oui, il doit prendre un carton, minimum jaune. S'il prend jaune, il est dehors puisqu'il en a déjà pris un. Si c'est nous, on est dehors. Mais c'est Paris. Sur le tacle à Honorat dans le coin, il n'avait même pas signalé encore la faute. Il lui tire le maillot et il ne signale pas, c'est ce qui me met en colère», a continué MDZ, en évoquant donc du favoritisme dans l'arbitrage pour le champion de France en titre.

La réponse de Galtier

De son côté, son homologue parisien Christophe Galtier a refusé de valider cette idée. Au contraire, le natif de Marseille a même jugé que la VAR élimine une telle possibilité. «Sur l'action qui se passe devant Michel et moi, il y a un tacle engagé mais sur le ballon. L'arbitre a son assistant avec lui, juste devant le ballon. Et en plus il a la VAR, qui le tient informé de ce qu'elle a vu à l'écran. A partir du moment où il ne lui met pas un second carton, c'est que tous estiment qu'il n'y a pas carton et que le match peut continuer», a analysé le Francilien.

«Il n'y a pas de débat puisque Kim n'est pas revenu sur le terrain. Il s'est blessé sur ce geste. Quant à savoir si le PSG est arbitré de manière différente, je ne le pense pas. Même lorsqu'il n'y avait pas d'assistance vidéo, je n'ai jamais pensé que le PSG était arbitré de façon différente. Aujourd'hui, avec la VAR, il ne peut plus y avoir d'erreur», a-t-il terminé. Un discours difficilement compréhensible car des erreurs ont bel et bien été constatées depuis la mise en place de la VAR… Et sur ce coup, Kimpembe peut se sentir chanceux.

Que pensez-vous de cette situation avec le défenseur central du Paris Saint-Germain Presnel Kimpembe ? Le PSG est-il avantagé par l'arbitrage ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 11/09/2022 à 11h01
Ça a fait le BUZZ actuellement