le 12/09/2022 à 16h06

PSG : Danilo, c'est son moment

Danilo devrait être titulaire sur la pelouse du Maccabi mercredi.
Avec Presnel Kimpembe sur le flanc pendant au moins un mois, Christophe Galtier devrait remplacer «Presko» par Danilo au poste de défenseur axial gauche. Une juste récompense pour un joueur qui a davantage donné satisfaction que déçu depuis son arrivée.

Danilo a rejoint le Paris Saint-Germain début octobre 2020, à la toute fin d'un mercato prolongé par la pandémie, et personne ne s'attendait à le voir s'inscrire dans la durée au Paris Saint-Germain.

Mais l'ancien capitaine de Porto a convaincu Thomas Tuchel, puis Mauricio Pochettino, et sa force tranquille semble également charmer Christophe Galtier, qui devrait en faire son défenseur axial gauche titulaire en l'absence de Presnel Kimpembe, sur le flanc pendant au moins un moins.

Sérénité, anticipation et relance propre

Selon L'Équipe, le milieu de terrain de formation devrait donc être titulaire aux côtés de Marquinhos et Sergio Ramos mercredi sur la pelouse du Maccabi Haïfa, dans le cadre de la 2e journée de Ligue des Champions. Et cela pour plusieurs raisons. Premièrement, car le PSG n'a pas réussi à recruter ce fameux défenseur central supplémentaire avant la fin du mercato. Et on peut penser que, sans Danilo dans l'effectif, le club de la capitale aurait davantage fait le forcing pour en obtenir un.

Deuxièmement, car le Portugais de 31 ans a déjà joué un cran plus bas. À plusieurs reprises pendant l'ère Tuchel, et également sous Pochettino, notamment lors du quart de finale retour de Ligue des Champions contre le Bayern (0-1, 3-2) en 2021. Galtier, enfin, l'a aussi fait jouer aux trois postes de la défense centrale contre Toulouse (3-0), Nantes (3-0) et enfin Brest (1-0). Et le champion d'Europe 2016 a donné satisfaction à chaque fois grâce à sa sérénité, son sens de l'anticipation et sa relance propre.

Galtier convaincu par Danilo

«J'ai été très satisfait de la prestation de Danilo en défense, qui n'est pas un spécialiste du poste. Mais pour avoir échangé avec lui et pour l'avoir vu jouer avec le Portugal en tant que défenseur central, évidemment qu'il va nous rendre d'énormes services», expliquait d'ailleurs «Galette» après la victoire à Toulouse, avec un Danilo placé axe gauche. Et le temps des «énormes services» est venu avec cette blessure de Kimpembe, car Nordi Mukiele semble arriver derrière le Portugais dans la hiérarchie.

À vrai dire, l'ancien Montpelliérain n'est même pas vraiment pris en compte concernant les défenseurs centraux, car il est davantage considéré comme un joueur de couloir par le staff parisien, qui ne veut donc pas le placer axe droit pour faire basculer Sergio Ramos à gauche. Tout bénéf' pour Danilo, attendu titulaire en Israël pour son 87e match avec le club de la capitale. Un joli bilan en moins de deux ans pour un joueur d'abord promis à la rotation, puis au départ.

D'après vous, Danilo est-il meilleur en défense centrale ou au milieu de terrain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 12/09/2022 à 16h06
Ça a fait le BUZZ actuellement