le 12/09/2022 à 17h41

Monaco : Caio Henrique entre le Brésil... et l'Espagne ?

Caio Henrique prochainement sélectionné ?
Brillant avec Monaco, Caio Henrique attend désespérément une première convocation avec l'équipe nationale du Brésil. Néanmoins, une porte pourrait s'ouvrir pour le latéral gauche puisqu'il est éligible avec l'Espagne.

Le meilleur latéral gauche de Ligue 1, c'est Caio Henrique (25 ans). En tout cas, depuis son arrivée à l'été 2020, peu de joueurs s'assoient à sa table. Encore moins en ce début de saison.

Tite ne change pas ses plans

Après un exercice à 2 buts et 13 passes décisives en 49 matchs, le joueur de Monaco est parti très fort avec déjà 4 offrandes en 5 matchs dans le championnat de France. Contre l'Olympique Lyonnais (2-1), dimanche, c'est de sa patte gauche que le match a été débloqué puisqu'il a trouvé à deux reprises les têtes de Benoît Badiashile et Guillermo Maripan pour faire plier les Gones. Même s'il montre quelques lacunes sur le plan défensif, son apport sur les attaques est déterminant pour la formation princière. Un style de jeu très offensif dont aurait besoin un certain... Tite.

Pour les matchs amicaux à venir contre le Ghana (23 septembre) et la Tunisie (27 septembre), le sélectionneur de l'équipe nationale du Brésil a choisi de snober le Monégasque. Certains ont trouvé la décision logique avec l'approche de la Coupe du monde. D'autres estiment que son absence n'est pas justifiée au vu des performances toujours aussi neutres d'Alex Sandro, en perte de vitesse depuis de nombreux mois avec la Juventus, et du statut de remplaçant d'Alex Telles, prêté par Manchester United au FC Séville. Deux joueurs qui n'inspirent pas vraiment confiance, devant comme derrière.

Deco et Diego Costa poussent Caio Henrique vers l'Espagne

Jamais appelé par Tite, Caio Henrique va-t-il se laisser tenter par une carrière internationale avec l'Espagne ? Passé par l'Atletico Madrid, le natif de Santos détient la nationalité espagnole. Marca nous apprend que l'un de ses agents, l'illustre Deco, le pousse à pencher en faveur de la Roja. Rappelons que l'ancien joueur du FC Barcelone, également né au Brésil, a finalement opté pour le Portugal, à 26 ans, en 2003. Un parallèle qui ne va pas plus loin puisqu'à l'époque, le meneur de jeu était considéré comme une référence planétaire à son poste alors que la Seleçao était championne du monde en titre.

Diego Costa, qui s'est engagé ce lundi en faveur de Wolverhampton, est lui aussi très proche de Caio Henrique et l'incite pareillement à privilégier la sélection dirigée par Luis Enrique. Ce forcing va-t-il porter ses fruits ? Peut-être. Peut-être pas. L'ancien coach du FC Barcelone reste le seul décisionnaire et pour l'heure, il semble vouloir compter sur des joueurs expérimentés comme Jordi Alba et Marcos Alonso. A priori, il sera difficile pour le Monégasque d'obtenir les faveurs des managers espagnol et brésilien d'ici la Coupe du monde. Après, ce sera probablement une autre histoire.

Caio Henrique mérite-t-il d'être sélectionné avec le Brésil ? Doit-il privilégier l'Espagne ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 12/09/2022 à 17h41
Ça a fait le BUZZ actuellement