le 14/09/2022 à 11h53

Équipe de France : Pavard, Hernandez, Kimpembe... Ça fait beaucoup pour Deschamps

La prochaine liste de Deschamps contiendra des surprises.
Maudites blessures ! À cause d'elles, de nombreux titulaires de l'équipe de France vont manquer le prochain rassemblent des Bleus, le dernier avant le Mondial, et ça n'augure rien de bon pour le sélectionneur Didier Deschamps…

Ce jeudi, Didier Deschamps donnera sa liste de joueurs convoqués pour les rendez-vous de Ligue des Nations face à l'Autriche et au Danemark, programmés fin septembre. L'ultime rassemblement avant la Coupe du monde au Qatar, qui démarrera dans 67 jours.

Et malheureusement pour le sélectionneur de l'équipe de France, nombre de ses cadres manqueront sans doute ou manqueront tout court à l'appel. La faute, et c'était attendu, à de maudites blessures.

Sept titulaires absents en LdN ?

Prenons déjà ceux qui manqueront la Ligue des Nations à coup sûr : Presnel Kimpembe (déchirure à l'ischio-jambier), N'Golo Kanté (retour de blessure musculaire), Paul Pogba (récemment opéré du genou), Kingsley Coman (blessure musculaire) et Lucas Hernandez, victime d'une blessure aux adducteurs face au Barça (2-0) et annoncé sur le flanc pour les cinq prochaines semaines. Sans oublier Karim Benzema, touché à la cuisse droite, et peut-être Benjamin Pavard, qui reprendra l'entraînement dans les prochains jours après avoir pris un grop coup contre les Catalans.

Deschamps va donc devoir composer sans - au moins - sept titulaires. Et, bizarrement, personne ne semble paniquer au sein de la FFF, qui a certes d'autres problèmes en ce moment. Nous sommes pourtant à deux mois de la Coupe du monde. Et si celle-ci avait démarré en juin, comme toujours, qu'aurions-nous dit d'une équipe de France privée de sept titulaires au mois d'avril ? La sonnette d'alarme aurait sous doute été tirée, car rien n'incite à l'optimisme au vu des joueurs concernés.

Au milieu, c'est (très) compliqué

En l'absence de Kimpembe et Hernandez, qui occupera le poste en défense ? Clément Lenglet part favori, le poste de défenseur axial gauche étant bien moins pourvu que celui de droite. Au milieu de terrain, qui pour accompagner Aurélien Tchouaméni si Pogba (et ça en prend le chemin) et Kanté doivent renoncer ? Des joueurs peu expérimentés comme Mattéo Guendouzi et Jordan Veretout, ou en méforme comme Adrien Rabiot et Corentin Tolisso.

Pour le poste de piston droit, avec Coman out et Pavard incertain, Jonathan Clauss semble pouvoir assumer le rôle aussi bien défensivement qu'offensivement. Mais ses prestations délicates en Ligue des Champions n'ont sans doute pas échappé au sélectionneur. Devant, enfin, comment se passer de l'actuel meilleur joueur du monde ? La réponse est dans la question, et Deschamps doit sans doute déjà prier pour que Benzema soit remis à temps. Sans lui et sans les autres, les Bleus verront leurs chances de conserver leur titre grandement diminuer...

D'après vous, quels joueurs français vont manquer le Mondial au Qatar ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 14/09/2022 à 11h53
Ça a fait le BUZZ actuellement