le 14/09/2022 à 15h48

Lyon : financement, date limite et PSG... Textor, faut-il s'inquiéter ?

Fin juin, l'OL est entré en "négociations exclusives" avec Textor.
Appelé à devenir le nouvel actionnaire majoritaire, John Textor n'a toujours pas versé le moindre euro pour racheter l'Olympique Lyonnais. À deux semaines de la date limite pour conclure l'opération, l'homme d'affaires américain «chercherait encore à boucler son financement», selon L'Équipe.

L'Olympique Lyonnais commence à s'impatienter, et on peut le comprendre. Le 20 juin, le conseil d'administration est entré en négociations exclusives avec John Textor, appelé à devenir l'actionnaire majoritaire du club.

Problème, l'homme d'affaires américain n'a toujours pas versé le moindre euro ni le moindre dollar pour racheter les parts de Pathé et IDG (39% du capital) et une majorité de celles d'Holnest (27,56% du capital), la holding familiale de Jean-Michel Aulas.

Textor «chercherait encore à boucler son financement»

Pour quelle raison ? Selon les informations de L'Équipe, Textor «chercherait encore à boucler son financement» ! Nos confrères restent prudents à ce sujet, avec le conditionnel, mais ils ne l'utilisent pas pour parler de l'inquiétude bien réelle «autour du club, et jusque dans certaines instances du football français», sans doute la Ligue de Football Professionnel. Face à l'attente de «nouvelles officielles» depuis la dernière AG du 29 juillet, l'incertitude règne.

Et pour cause : la date butoir pour conclure le rachat a été fixée au 30 septembre, soit dans un peu plus de deux semaines ! Si Textor n'a effectivement pas bouclé son financement, il ferait donc bien de se dépêcher pour ne pas voir l'OL lui passer sous le nez. Qu'en pense la direction ? Elle demeure très confiante, selon L'Équipe, et notamment le président Jean-Michel Aulas en raison des contacts «quasi-quotidiens» entretenus avec l'Américain, ajoutent nos confrères.

Aulas reste serein

Pour définitivement rassurer son monde, Textor a prévu de se rendre dimanche soir au Groupama Stadium afin d'assister au choc de la 8e journée de Ligue 1 entre l'OL et le PSG. Sa première apparition publique depuis le début des «négociations exclusives». Le président Aulas espère sans doute que la présence de l'Américain aura un effet positif sur les joueurs, qui restent sur deux défaites consécutives avant d'affronter le leader parisien.

D'après vous, Textor va-t-il oui ou non racheter l'OL ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 14/09/2022 à 15h48
Ça a fait le BUZZ actuellement