le 14/09/2022 à 17h20

Géorgie : Kvaratskhelia régale à Naples, Sagnol en veut aux clubs français

Kvaratskhelia brille à Naples.
Véritable sensation du début de saison en Serie A, Khvisha Kvaratskhelia régale avec Naples. Une bonne nouvelle pour le sélectionneur de la Géorgie, Willy Sagnol, qui regrette néanmoins l'absence de réaction des clubs français au sujet du virevoltant ailier.

C'est la sensation du début de saison en Serie A et en Europe. Inconnu du grand public, il y a encore quelques semaines, Khvicha Kvaratskhelia (21 ans) carbure déjà à plein régime à Naples. Impressionnant en championnat avec déjà 4 buts marqués en 6 matchs, l'ailier a crevé l'écran pour sa première en Ligue des Champions face à Liverpool (4-1), la semaine passée, en éparpillant la défense des Reds, dépassée par ses enchaînements. Une belle surprise pour tout le monde... sauf pour Willy Sagnol.

Sagnol a glissé son nom à des clubs français

Sélectionneur de la Géorgie depuis février 2021, l'ex-latéral droit de l'équipe de France connaît très bien la bête. Pour lui permettre de franchir un cap, le manager de 45 ans n'avait pas hésité à glisser son nom à plusieurs responsables de clubs français pour faire ses gammes dans l'Hexagone. Visiblement sans grand succès. «J'ai beaucoup de déception, parce que j'aurais aimé qu'il le fasse» , a soupiré le finaliste malheureux de la Coupe du monde 2006. «Les risques étaient quasiment nuls sur un plan financier» , a rappelé Sagnol, alors que le Napoli a déboursé 10 millions d'euros pour arracher sa signature au Dinamo Batoumi.

Pour le principal intéressé, les recruteurs du championnat de France ont manqué d'audace et surtout de courage. Pour quelles raisons ? D'après Sagnol, la nationalité «atypique» de son jeune protégé a pu rebuter certains observateurs. «Cela m'embêterait que quelqu'un, dans le foot français, me dise : 'ah ouais, c'est un super joueur'. Parce que tout ce que j'ai entendu c'est : 'c'est un joueur qui est fatigué après la 70e', 'ouais Willy tu sais, ce n'est qu'un Géorgien, ce n'est pas un Brésilien, c'est moins glamour. C'est un joueur qui était prêt pour les grandes joutes de l'Europe de l'Ouest» , a ruminé l'ancien joueur du Bayern Munich.

La copie conforme de Ribéry

En parlant du Bayern, Sagnol pense immédiatement à un joueur lorsqu'il voit Kvaratshkelia. «Prenez Ribéry au même âge, et ce qu'il est parvenu à améliorer au fil du temps. Vous avez la copie conforme» , a prévenu celui qui a porté les couleurs de la formation allemande entre 2000 et 2008. La carrière de Franck Ribéry, c'est tout le mal qu'on souhaite à «Kvara» . En tout cas, ses premiers pas en Italie ont fait de très gros dégâts dans les défenses. Et tout porte à croire que le meilleur est à venir pour le virevoltant dynamiteur des Partenopei.

Que pensez-vous des propos de Sagnol ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 14/09/2022 à 17h20
Ça a fait le BUZZ actuellement