le 15/09/2022 à 09h07

PSG : un succès à la Pochettino qui sonne comme un avertissement...

Les Parisiens l'ont emporté sans convaincre.
Largement favori, le Paris Saint-Germain a éprouvé des difficultés afin de s'imposer sur la pelouse du Maccabi Haïfa (3-1) mercredi en Ligue des Champions. Brouillons sur le plan collectif, les Parisiens ont été sauvés par leurs individualités. Un rappel de l'an dernier.

Le temps d'un match, on a presque retrouvé le Paris Saint-Germain de Mauricio Pochettino. Si séduisant sur ce début de saison, le PSG version Christophe Galtier a été méconnaissable mercredi sur la pelouse du Maccabi Haïfa (3-1) en Ligue des Champions.

Décevant dans le jeu et en difficulté sur le plan collectif, le champion de France en titre a été simplement sauvé par ses individualités.

Un PSG version 2021-2022

Un scénario très souvent vu l'an dernier sous les ordres de Pochettino. Mais il s'agit d'une grande première depuis la nomination de Galtier sur le banc cet été. Et forcément, ce succès poussif sonne comme un avertissement pour la suite de la saison. «C'est simple : ils ont fait preuve de beaucoup trop de suffisance ! Ils n'ont pas respecté l'adversaire et ainsi, ils l'ont mis en confiance. Sur le papier, il y avait cinq classes d'écart. Mais les Parisiens n'ont pas fait ce qu'il fallait pour mettre le Maccabi Haïfa dans le doute et ils ont donné confiance à des joueurs très moyens», a déploré l'ancien Parisien Mickaël Madar.

«Les Parisiens ont fait tout le contraire de ce qui était nécessaire. Ils n'ont pas effectué les bons gestes, ils ont joué à l'envers et ont beaucoup trop dribblé. On a eu l'impression de revenir quelques mois en arrière et de ne plus du tout observer une équipe, mais seulement une somme d'individualités», a pesté le consultant pour le quotidien L'Equipe ce jeudi. Attentiste et incapable de former un véritable bloc, le PSG a effectivement donné l'impression d'être coupé en deux, avec un trio offensif qui n'a pas eu le même investissement défensif que sur les dernières semaines.

Une réaction à l'heure de jeu

Conscient de cette réalité à la pause, Galtier a remis de l'ordre au sein de son équipe pour la seconde période. «On n'était pas bien organisés, rapidement coupés en deux. Ça a donné une première période très difficile. Il a fallu rectifier des choses. Après la pause, on a été beaucoup plus compacts. Les adversaires sont toujours de très bonne qualité en Ligue des Champions, il fallait réagir après ce premier acte plus que moyen», a analysé le technicien français.

Bien aidés par la baisse physique des Israéliens, les Parisiens ont pu compter sur le talent individuel du trio Lionel Messi, Kylian Mbappé et Neymar pour se sortir de ce piège à partir de l'heure de jeu. «À partir du moment où les trois de devant sont descendus pour se remettre dans le bloc, on était mieux. Ce n'était pas une question de mauvaise volonté, mais une question de mauvaise impression sur l'analyse de la pression au milieu de terrain», a terminé Galtier. Une mauvaise habitude de l'an dernier à définitivement gommer…

Que pensez-vous de cette victoire du Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 15/09/2022 à 09h07
Ça a fait le BUZZ actuellement