le 16/09/2022 à 11h02

Barça : une enfance difficile, son départ de Rennes... Le récit touchant de Raphinha

L'ailier Raphinha n'en finit plus de grimper.
Dans le cadre d'un entretien avec le média brésilien UOL Esporte, l'ailier du FC Barcelone Raphinha est revenu, avec un récit touchant, sur plusieurs moments importants de sa vie. En évoquant notamment sa jeunesse difficile à Porto Alegre ou encore son départ de Rennes en 2020.

Pour Raphinha, l'ascension est fulgurante depuis cinq ans maintenant. Après avoir brillé à Rennes, puis Leeds, l'ailier brésilien de 25 ans a fait le grand saut cet été, en prenant la direction du FC Barcelone.

Un transfert phare, celui d'une vie, pour l'Auriverde qui s'impose doucement mais sûrement parmi les meilleurs joueurs de côté du monde.

Une jeunesse pour le moins délicate

Et s'il dispose d'une grande cote, en témoigne son mouvement estival à 58 millions d'euros, l'ancien Rennais n'a pas toujours vécu dans le confort, ni grandi dans un cadre idéal. Pour le média UOL Esporte, Raphinha est ainsi revenu sur sa jeunesse difficile à Porto Alegre et son parcours semé d'embuches.

«Je vais vous conter une vérité. C'était très difficile pour un garçon qui a grandi dans un quartier comme le mien de rester concentré et dans le droit chemin. On nous promettait des opportunités, beaucoup, des moyens 'faciles' de gagner de l'argent. C'est là que les gens se perdent. Personne ne m'a détourné de mon chemin, mais j'ai été testé et j'ai traîné avec des gens qui se sont perdus. (…) J'ai perdu des amis dans le monde du crime, des narcotrafiquants… Des amis qui jouaient dix fois mieux que moi et auraient pu représenter de grands clubs», a expliqué l'Auriverde, en employant des mots forts.

Rennes, un départ difficile mais bénéfique

Celui qui a bataillé pour s'imposer au plus haut niveau a notamment su faire les bons choix. Celui de quitter Rennes pour les Peacocks de Marcelo Bielsa contre 23 M€ bonus compris en octobre 2020 était certainement son meilleur, même s'il représentait à l'époque un grand risque. «C'était difficile de partir (de Bretagne, ndlr) mais, mec, la Premier League, c'est le championnat des stars que j'ai toujours suivi avec des étoiles dans les yeux. C'était mon rêve d'enfance», a assuré le talent sud-américain.

Au vu de sa progression et même de son explosion dans le championnat anglais, ainsi que de ses débuts prometteurs à Barcelone, avec déjà 1 but et 1 passe décisive en 5 matchs de Liga, l'ancien Rouge et Noir n'a effectivement aucune raison de regretter ses choix de carrière. Il aura d'ailleurs l'occasion de montrer ses immenses qualités avec la Seleçao lors du Mondial au Qatar en novembre.

Selon vous, Raphinha peut-il aller encore plus haut ? Pensez-vous que le Brésilien va devenir un indiscutable du FC Barcelone ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 16/09/2022 à 11h02
Ça a fait le BUZZ actuellement