le 17/09/2022 à 09h20

Lyon : sous pression, Bosz va tenter un pari face au PSG

Peter Bosz va changer de système face au PSG de Christophe Galtier.
Après deux défaites consécutives en Ligue 1, Peter Bosz se retrouve déjà en difficulté. L'entraîneur de l'Olympique Lyonnais a reçu un avertissement de son supérieur Vincent Ponsot. Sous pression, le Néerlandais va abandonner son système favori pour la venue du Paris Saint-Germain dimanche (20h45).

Tout va très vite à l'Olympique Lyonnais. Possible co-leader de Ligue 1 la semaine dernière, Peter Bosz est sous pression après seulement 7 journées.

L'entraîneur des Gones, déjà menacé la saison dernière, a entendu le directeur du football Vincent Ponsot lui lancer un avertissement.

Bosz déjà menacé

«Peter a des objectifs à remplir fixés à la trêve Coupe du monde, il en a à la 19e journée qui existent depuis le départ, avec des temps de passage», prévenait le dirigeant cette semaine dans un entretien accordé au Progrès.

Selon L'Equipe, Bosz a bien pour mission d'installer Lyon sur le podium avant le Mondial, au terme de la 15e journée. Ce n'est pourtant pas l'interprétation du Néerlandais, qui donnait sa version vendredi. «Il m'a dit : 'Il faut être sur le podium en fin de saison', ce n'est pas la même chose qu'être sur le podium avant le Mondial», a corrigé le technicien.

Lacazette valide le nouveau système

Quoi qu'il en soit, le coach de l'OL a bien compris la situation. Le club rhodanien n'attendra pas que l'équipe dégringole au classement pour le licencier. Presque dos au mur après les défaites à Lorient (3-1) et Monaco (2-1), Bosz va donc changer ses plans pour affronter le Paris Saint-Germain dimanche (20h45). Le quotidien sportif annonce l'abandon de son 4-3-3 pour un 4-4-2.

Ainsi, les attaquants Alexandre Lacazette et Moussa Dembélé seraient titularisés ensemble pour la première fois. Ce qui n'est pas pour déplaire au capitaine. Leur association permettrait de gagner en profondeur et en taille sur les coups de pied arrêtés. Sans parler de l'efficacité de l'ancien Parisien dont l'OL manque cruellement.

Un pari risque face au PSG

Rappelons que l'avant-centre en fin de contrat n'est pas vraiment considéré dans le projet, lui qui refuse de prolonger afin de partir libre l'été prochain. Mais dans ce contexte, Bosz doit absolument trouver des solutions, quitte à privilégier un système méconnu de ses joueurs. Et qui exposera davantage son milieu face à un PSG qu'il juge «différent» sous Christophe Galtier, «dans le mauvais sens pour nous.»

Que pensez-vous du changement prévu par Peter Bosz ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 17/09/2022 à 09h20
Ça a fait le BUZZ actuellement