le 17/09/2022 à 15h12

PSG : la MNM, le milieu à deux et Marquinhos... Galtier défend ses hommes et son système

Galtier pourrait aligner trois milieux contre Lyon dimanche.
Malgré les trois points, le Paris Saint-Germain a déçu face au Maccabi Haïfa (3-1) en Ligue des Champions. Suffisamment pour voir apparaître les premières critiques sur le 3-4-3 de Christophe Galtier. Avant le choc à Lyon dimanche, l'entraîneur parisien a défendu son système de jeu. Et ses hommes.

Après un match pas forcément abouti face à la Juventus (2-1) en ouverture, le Paris Saint-Germain a déçu sur la pelouse du Maccabi Haïfa lors de la 2e journée de Ligue des Champions, malgré les trois points et un score plutôt flatteur (3-1).

Gianluigi Donnarumma et sa défense, souvent en difficulté en Israël, pourront-ils tenir lorsque le niveau s'élèvera ? Avec seulement deux milieux de terrain pour les protéger et des attaquants pas forcément friands de replis défensifs, la question se pose.

C. Galtier - «Neymar est celui qui donne le meilleur équilibre»

Car face à Haïfa, les supporters parisiens ont cru revoir le PSG de l'ère Mauricio Pochettino : coupé en deux à cause d'un trio offensif justement trop offensif, et finalement vainqueur grâce aux exploits de ses individualités. Pourquoi la MNM n'a-t-elle pas effectué les retours défensifs souvent aperçus depuis le début de saison ? «J'ai revu le match, j'ai échangé avec eux. Le voyage a été très long, et la chaleur... (…) Mais ils peuvent être décisifs à tout moment», s'est justifié Christophe Galtier.

«Ils ont tous les trois un vécu du très haut niveau. Ils ont cette capacité à prendre des décisions pendant un match. Mais évidemment que je leur demande un certain investissement, a rappelé Galtier. Neymar est celui qui a le meilleur profil pour avoir ce repli défensif. Cette volonté aussi. Kylian est un point de fixation important. Leo, il a un registre différent. Il est toujours très bien placé pour recevoir le ballon. Neymar est celui qui donne le meilleur équilibre.» Et quand il ne fait pas son travail, les milieux se retrouvent en difficulté.

Galtier n'exclut pas un milieu à trois

Et, malheureusement pour eux, Marco Verratti et Vitinha ne sont que deux. En conférence de presse, Galtier a donc tenu à défendre leur association, tout en ouvrant la porte à un système à trois milieux. «Je suis satisfait de leur association. Mais oui, si on défend moins tous ensemble, ils peuvent être en difficulté. On peut aussi avoir trois joueurs au milieu parce qu'ils ont beaucoup enchaîné. Je n'ai pas encore pris ma décision pour demain», a expliqué l'ancien coach de Lille à la veille du choc à Lyon.

Le problème de l'attaque est lié à celui du milieu, et vice-versa, à moins que le déséquilibre ne s'explique également par la méforme du capitaine Marquinhos ? Loin de son meilleur niveau depuis plusieurs mois, avec le fameux Real Madrid-PSG (3-1) en guise d'élément déclencheur, le défenseur central a lui aussi reçu le soutien de son coach. «Au niveau de ses prestations, je ne partage pas votre analyse (celle du journaliste qui parlait de méforme, ndlr), a répondu Galtier. Il doit juste assimiler un nouveau système.» Reste à savoir s'il s'agit du bon.

D'après vous, le 3-4-3 du PSG peut-il fonctionner contre une grosse écurie comme Manchester City, le Real Madrid ou le Bayern Munich ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 17/09/2022 à 15h12
Ça a fait le BUZZ actuellement