le 19/09/2022 à 15h53

Equipe de France : les droits à l'image, Mbappé part au clash avec la FFF !

Kylian Mbappé continue son boycott des sponsors des Bleus.
Après la polémique de mars dernier, l'attaquant de l'équipe de France Kylian Mbappé n'a pas apprécié la décision de la Fédération Française de Football de conserver la convention actuelle, liée aux droits à l'image des joueurs, jusqu'à la Coupe du monde 2022. En réaction, le prodige du Paris Saint-Germain a décidé de boycotter une séance photo prévue mardi.

«Rien ne va changer d'ici la Coupe du monde qui arrive très vite. Je dois a priori rencontrer les joueurs lundi pour échanger avec eux. Après le Mondial, on verra ce qu'il convient de faire. Il y aura de nouveaux joueurs et quelques nouveaux sponsors. Ce sera l'occasion de faire le point.»

Ce lundi dans le quotidien L'Equipe, le président de la Fédération Française de Football Noël Le Graët, après la polémique de mars dernier avec Kylian Mbappé, a annoncé sa décision de conserver la convention actuelle liée aux droits à l'image des joueurs de l'équipe de France jusqu'à la Coupe du monde 2022.

Mbappé continue son boycott !

Et sans surprise, ce choix ne convient absolument pas à la star du Paris Saint-Germain ! Alors que les deux parties s'étaient accordées pour trouver un compromis le plus rapidement possible, avec une volonté claire du clan Mbappé de régler la situation avant le Mondial, le refus de la FFF de «modifier sa convention» a entraîné une première réaction chez la star de 23 ans : le natif de Bondy va poursuivre son boycott, comme en mars, et refuse de participer à la séance photo prévue mardi avec les partenaires des Bleus.

Une décision annoncée et assumée dans un communiqué transmis à l'Agence France Presse. Mbappé «et ses représentants (...) regrettent vivement qu'aucun accord n'ait pu, comme demandé, être trouvé en amont de la Coupe du Monde», peut-on lire. Pour rappel, le champion du monde 2018 réclame notamment une révision de cette convention tous les 4 ans, la refonte de la notion d'image collective, un droit de regard par rapport aux marques choisies et aux médias sélectionnés, mais aussi une meilleure répartition de l'argent récolté par la FFF en faveur du football amateur.

Un sérieux problème pour la FFF…

Autant le dire tout de suite, il s'agit d'un problème XXL pour Le Graët. Déjà empêtrée dans plusieurs polémiques ces dernières semaines, la Fédération n'a absolument pas besoin de cette histoire supplémentaire. Et surtout, avec des enjeux économiques très importants à l'approche du Mondial, les partenaires des Tricolores risquent de réclamer des comptes à la 3F. Mardi, les opérations prévues concernaient des partenaires majeurs, comme Uber Eats, KFC et Coca-Cola, qui versent de très gros chèques pour utiliser l'image de la sélection française et donc de l'un des meilleurs joueurs du pays, Mbappé…

Que pensez-vous de ce bras de fer entamé par Kylian Mbappé avec la Fédération Française de Football ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 19/09/2022 à 15h53
Ça a fait le BUZZ actuellement