le 30/05/2008 à 09h11

Baup ne sera plus Toulousain

Elie Baup à Toulouse, c'est fini ! L'homme à la casquette ne sera plus l'entraîneur du Téfécé la saison prochaine. Après une saison difficile sur tous les plans, l'entente ne régnait plus entre le coach et le président Olivier Sadran.

La nouvelle était attendue. Elle sera officialisée ce vendredi matin au Stadium : Elie Baup ne sera plus l'entraîneur du Toulouse FC. Arrivé dans la ville rose à l'été 2006, le coach à la casquette va céder son poste à son adjoint Alain Casanova. Ce départ intervient après deux saisons marquées par des résultats sportifs pour le moins contrastés et des finish à suspense. Pour le meilleur l'an passé, avec une troisième place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions décrochée au nez et à la barbe de Rennes et Lens. Pour le pire cette année, avec une relégation évitée à la dernière journée, à l'issue d'un éprouvant mano a mano avec le PSG et Lens, encore victime…

Que Baup renonce à son poste ne constitue pas une surprise. Ces dernières semaines, le coach était apparu épuisé nerveusement, à la barre d'une équipe en sale posture. Mal engagée dès l'été avec une correction en tour préliminaire de la C1 par Liverpool, la saison des Violets est ensuite passé du moyen au franchement inquiétant, alors que les relations entre Elie Baup et le président Olivier Sadran ne cessaient de se détériorer, le dirigeant reprochant à son entraîneur d'agir en solo. Une dégradation commencée à l'intersaison, lorsque le technicien, qui souhaitait faire venir Bafétimbi Gomis et Julien Sablé et superviser l'ensemble du recrutement et de la formation, n'obtint pas gain de cause. Baup devant au contraire faire avec les choix non désirés, d'André-Pierre Gignac notamment.

Casanova, le fidèle

Bombardé entraîneur, l'adjoint d'Elie Baup, Alain Casanova (45 ans), va entamer sa première expérience à la tête d'une équipe de Ligue 1. Entraîneur des gardiens du TFC depuis 1995, l'ancien portier de l'OM se trouve récompensé pour sa fidélité aux couleurs toulousaines. En privilégiant une solution interne, Olivier Sadran affiche sa volonté de resserrer son emprise sur le club. Une reprise en mains déjà entamée avec la nomination de son fidèle Rémi Loret, à la direction administrative et organisationnelle du centre de formation.

Par Patrick Juillard, le 30/05/2008 à 09h11
Ça a fait le BUZZ actuellement