le 22/09/2022 à 12h48

Ligue 1 : les joueurs commencent à en avoir marre de l'arbitrage

Début de saison très compliqué pour les arbitres français.
Au sortir d'un nouveau week-end très délicat pour l'arbitrage français, certains joueurs de Ligue 1 ont décidé de prendre la parole pour manifester leur mécontentement. En cause : les cartons rouges, bien sûr, mais aussi l'incapacité des sifflets tricolores à «sentir le jeu».

«Les décisions des arbitres en ce début de saison sont très discutables, voire scandaleuses, et j'espère que la LFP fera quelque chose pour y remédier.»

Ces mots publiés sur les réseaux sociaux sont ceux de Jean-Clair Todibo, expulsé avec Nice face à Angers (0-1) en Ligue 1 après 9 petites secondes de jeu dimanche. Le tweet, supprimé depuis, a eu le mérite de démontrer que les principaux acteurs du jeu, à savoir les joueurs, entendent donner de la voix pour manifester leur mécontentement.

A. Thomasson - «À la moindre faute, on peut prendre jaune ou rouge»

Car les joueurs ont de quoi être mécontents. Il n'y a presque plus un match qui se termine sans sa traditionnelle grosse erreur d'arbitrage, avec toutes les conséquences que cela engendre sur le résultat. En cause, principalement : les penalties accordés et les cartons rouges distribués (voir article ici). Stop, disent donc les joueurs. Après Todibo, dont le tweet a délié certaines langues, Adrien Thomasson a lui aussi pris la parole pour adresser un carton jaune à l'arbitrage français.

«Est-ce que je trouve l'arbitrage français défaillant ? En étant honnête, et je trouve ça triste, mais les chiffres parlent d'eux-mêmes. Que ce soit en L1 ou en L2, on est sur deux championnats où il y a trop de cartons par rapport à l'étranger (vrai pour les rouges, pas pour les jaunes, ndlr). C'est la vérité. Même avec l'arrivée de la VAR, on sent qu'à la moindre faute, on peut prendre jaune ou rouge», a regretté le milieu offensif de Strasbourg lors d'une interview accordée à Footballogue.

Les arbitres ont du mal à «sentir le jeu»

Todibo lui donnera raison. Tout comme Bradley Locko, expulsé le week-end dernier avec Reims alors qu'il méritait simplement un avertissement pour un dégagement non-maîtrisé… «Souvent, les arbitres et la VAR ont du mal à se mettre dans le contexte de l'action, a observé Thomasson. Le carton rouge de Locko est un très bon exemple. Les arbitres essayent de faire respecter les règles à la lettre, mais ils n'essayent pas de se mettre dans le contexte. Pourquoi il y a eu la faute, pourquoi il a mis son pied comme ça ?»

Le fait que les arbitres aient justement du mal à «sentir le jeu» peut effectivement expliquer leur malheureuse facilité à accorder des penalties ou à distribuer des cartons rouges. Au grand dam des joueurs, qui subissent et sont parfois pointés du doigt pour leurs vives réactions sur le terrain. «Parce qu'on est souvent tendus sur le terrain, avec l'adrénaline», a d'ailleurs expliqué Thomasson. Ajoutez à cela une pointe d'injustice, et vous obtenez un cocktail détonant.

D'après vous, les arbitres français doivent-ils se remettre en question ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 22/09/2022 à 12h48
Ça a fait le BUZZ actuellement