le 23/09/2022 à 11h27

Equipe de France : Badiashile et Fofana, une brillante première !

Badiashile (à gauche) et Fofana (à droite) face à l'Autriche (2-0).
Alignés d'entrée face à l'Autriche (2-0), Benoît Badiashile et Youssouf Fofana ont livré une belle performance pour leur première sélection en équipe de France. Les deux Monégasques ont su profiter des absences pour marquer des points.

Il y a des occasions à ne pas manquer. Appelés pour la première fois en équipe de France pour ce rassemblement de septembre en raison des nombreux forfaits à leur poste, Benoît Badiashile et Youssouf Fofana ont été titularisés dès jeudi face à l'Autriche (2-0) en Ligue des Nations. Et ils ont su saisir leur chance.

Badiashile, une première bluffante

Associé à Raphaël Varane et Jules Koundé à gauche de la défense à trois, Badiashile a montré de la personnalité et beaucoup de sérénité pour sa première cape avec les Bleus. Le défenseur central de l'AS Monaco ne s'est pas caché, touchant 105 ballons (record du match) et tentant de nombreuses relances intérieures d'une grande justesse pour casser les lignes et accélérer le jeu de son équipe.

«Le coach, avant le match, m'avait dit de jouer comme je savais le faire, d'essayer de casser les lignes, de faire des passes verticales. C'est ce que j'ai essayé de faire et ça m'a réussi» , a jugé le Monégasque après la rencontre. A 21 ans, il laisse une première impression bluffante et prend date pour un possible avenir en sélection.

B. Badiashile – «qui devra arriver arrivera»

Après cette performance face à une équipe autrichienne modeste, il est encore trop tôt pour dire si le natif de Limoges a gagné sa place pour la prochaine Coupe du monde, mais il a profité des absences pour marquer des points. «La Coupe du monde est dans un coin de ma tête, mais je suis vraiment concentré sur ce rassemblement et ce qui devra arriver arrivera» , a-t-il glissé.

La présence du défenseur gaucher au Qatar dépendra surtout de l'état de forme de Lucas Hernandez et de Presnel Kimpembe, ses principaux concurrents à son poste. Dimanche, contre le Danemark, il aura peut-être l'occasion de confirmer qu'il peut, au moins, entrer dans la réflexion de Deschamps en vue du Mondial.

Fofana reforme un beau duo avec Tchouaméni

Comme son partenaire à Monaco, Fofana a montré un visage intéressant pour sa première sélection chez les A. Présent physiquement et dominant à la récupération, il a abattu un travail considérable dans l'entrejeu aux côtés de son ancien coéquipier en club, Aurélien Tchouaméni, qui a quitté le Rocher pour le Real Madrid cet été. Durant la partie, ils ont compensé les montées de l'un ou l'autre avec beaucoup de naturel.

Le duo a bluffé Rio Mavuba. «Pfff... Franchement, j'ai eu l'impression qu'ils avaient 35 sélections ensemble, a jugé l'ancien international dans les colonnes de L'Equipe. Je les ai trouvés énormes. On sent qu'ils se connaissent bien, qu'il y a de la complicité. Ils ont dégagé beaucoup de puissance et surtout, ils ont joué vers l'avant. C'est ce qu'on demande aux milieux, de faire gagner des mètres à l'équipe.»

Y. Fofana – «je vais jouer ma carte»

Mais Fofana sait qu'il ne doit pas s'appuyer uniquement sur ses automatismes avec Tchouaméni. «Après, dans ce genre d'événements, on n'aura pas toujours nos copains à côté, il faudra faire la part des choses» , prévient l'ancien Strasbourgeois, bien conscient qu'il lui reste des progrès à faire pour s'imposer chez les Bleus. Il lui faudra notamment gommer certaines pertes de balle inutiles (13 ballons perdus). «Il y a deux ou trois ballons où je peux être beaucoup plus juste et on aurait peut-être mérité de mettre un but de par ces passes-là» , admet-il.

Ce qui ne l'empêche pas de croire à une participation à la prochaine Coupe du monde, sans en faire une obsession. «Je vais jouer ma carte mais pour être appelé à la prochaine trêve, a-t-il confié. Si c'est une Coupe du monde, c'est une Coupe du monde, si ce sont des matchs amicaux ou de qualification, ce seront des amicaux ou des matchs de qualification, mais je vais jouer ma carte pour essayer de revenir en équipe de France.» A 23 ans, il a encore l'avenir devant lui.

Que pensez-vous des premières de Badiashile et Fofana ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 23/09/2022 à 11h27
Ça a fait le BUZZ actuellement