le 23/09/2022 à 12h11

PSG : Kouassi explique son départ

Kouassi a quitté le PSG en 2020.
Parti du Paris Saint-Germain en 2020, Tanguy Kouassi ne regrette pas son choix aujourd'hui malgré deux années difficiles au Bayern Munich. Le jeune défenseur explique pourquoi.

En 2020, Tanguy Kouassi décidait de quitter le Paris Saint-Germain pour signer son premier contrat professionnel au Bayern Munich. Un choix qui avait fait beaucoup de bruit à l'époque. Dans un entretien accordé à L'Equipe, le défenseur central de 20 ans revient pour la première fois sur cette décision.

Kouassi n'a aucun regret

A l'époque, le PSG semblait pourtant compter sur lui. Pour sa première saison chez les professionnels, le jeune joueur avait été utilisé à 13 reprises (dont 9 titularisations). «J'ai fait ce choix-là et je suis devenu ce que je suis devenu. Je ne sais pas si j'aurais été titulaire au PSG. Cette année, regardez la concurrence, avec Marquinhos, Sergio Ramos et (Presnel) Kimpembe, Danilo aussi. Avec des si, on refait des carrières. On ne peut pas le savoir» , lance-t-il.

Confronté à une «forte concurrence avec des internationaux» et victime de «deux grosses blessures aussi» , Kouassi a connu deux premières saisons mitigées à Munich, où il n'a disputé que 26 matchs (9 titularisations), avant d'être prêté cet été au FC Séville. Pourtant, il ne regrette pas son départ du Paris SG. «Je n'ai pas eu de regrets, affirme-t-il. Si j'éprouve des regrets, cela signifie qu'à l'époque, je n'étais pas sûr de mon choix à 100 %. Ce n'était pas le cas, j'étais sûr. Mes choix, je les assume.»

Pourquoi le Bayern ?

L'international U20 a ensuite expliqué son choix de signer au Bayern. «C'est le projet. Le projet du Bayern m'a conquis. Je comprends les gens qui me critiquent mais ils n'ont pas les éléments, les discussions que j'ai eues avec le Bayern» , explique celui qui était critiqué d'avoir fait un choix dicté par l'argent. «Il n'y a pas que l'argent dans le foot. Moi, je voulais progresser au foot. Il n'y a que ça qui m'intéresse.»

Il révèle aussi que la situation floue de Thomas Tuchel, l'entraîneur parisien de l'époque, a joué dans sa décision. «À la fin, j'ai eu un appel avec le coach Tuchel. Ça m'a vraiment touché. Il me demandait de rester. Mais le choix était déjà fait. Il y avait un élément aussi, c'est que demain, on ne savait pas s'il allait rester. On entendait tous qu'il était sur la sellette. Il y avait moins de visibilité, moins de stabilité.» L'Allemand sera finalement limogé en décembre 2020.

Un prêt à Séville cette saison

Presque deux ans plus tard, Kouassi évolue désormais en Espagne, dans le cadre d'un prêt au FC Séville. «Ça faisait deux ans que je ne jouais pas beaucoup. Cette troisième année était importante. Ce choix de Séville, c'est le bon. J'ai trouvé un football différent. Avec beaucoup de jeu au sol, de passes, de mouvements. Séville a une histoire dans le championnat espagnol, en Ligue Europa. C'est la meilleure étape pour progresser.» Régulièrement titularisé en Andalousie, il espère désormais lancer véritablement sa carrière.

Comprenez-vous le choix de Kouassi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 23/09/2022 à 12h11
Ça a fait le BUZZ actuellement