le 23/09/2022 à 12h25

Equipe de France : Deschamps va avoir du mal à se passer de Giroud...

Giroud a encore marqué des points.
Convoqué pour compenser l'absence sur blessure de Karim Benzema, Olivier Giroud a répondu présent en marquant face à l'Autriche (2-0), jeudi en Ligue des Nations. Une nouvelle bonne prestation de l'attaquant du Milan AC qui doit logiquement pousser le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, à revoir sa copie.

Disons-le tout de suite : sans la blessure de Karim Benzema, Olivier Giroud (35 ans) ne serait pas présent lors du rassemblement actuel de l'équipe de France.

Depuis l'Euro, l'attaquant du Milan AC a été convoqué seulement deux fois, à chaque fois lorsque son homologue du Real Madrid a dû jeter l'éponge pour blessure. Et comme en mars, lorsqu'il a fait trembler les filets face à la Côte d'Ivoire (2-1) en amical, le vétéran de la formation tricolore a rappelé son importance.

Giroud marque encore

Titularisé contre l'Autriche (2-0), jeudi en Ligue des Nations, le buteur lombard a une nouvelle fois répondu présent. Très intéressant dans sa faculté à occuper la charnière défensive grâce à son gabarit, il s'est montré disponible avec plusieurs remises bien senties pour Kylian Mbappé et Antoine Griezmann. En seconde période, il a un peu plus hissé son niveau de jeu en étant d'abord à la récupération sur l'ouverture du score de son partenaire parisien puis en doublant la mise d'un joli coup de tête sur un centre au point de penalty de son coéquipier madrilène. Un bon match qui lui a valu une note de 7,5/10 par la rédaction de Maxifoot.

S'il y a eu un avant et après ses déclarations suivant le match contre la Bulgarie (2-0), en juin 2021, Giroud reste, malgré les années qui passent, incontournable chez les Bleus. Dans notre football, aucun autre avant-centre n'apporte autant de garanties. Son profil unique, son expérience, sa motivation sont autant de qualités dont le sélectionneur tricolore pourrait avoir besoin pour la Coupe du monde au Qatar. D'autant que le principal intéressé, conscient qu'il arrive au crépuscule de sa carrière internationale, est prêt à accepter n'importe quel rôle dans le groupe des champions du monde en titre.

Deschamps ne peut pas fermer les yeux

Après la rencontre, Deschamps a tenté une petite pirouette, lui qui évoquait une concurrence qui n'existe finalement pas en dehors de Benzema. «Je n'ai pas dit que j'allais m'en priver. Vous tirez des conclusions. Il a marqué, tant mieux pour lui. Il est dans un excellent état d'esprit, il a participé à beaucoup d'animation. Il s'est trouvé dans des situations très compliquées ces dernières années, avec peu de temps de jeu, et à chaque fois qu'il était en équipe de France, il était performant. C'est très bien pour l'équipe de France» , a lancé le coach tricolore devant les caméras de La chaîne L'Equipe.

Ses partenaires, eux, ont rappelé son importance. «Giroud ? Il est fidèle à lui-même. C'est quelqu'un qui donne tout pour l'équipe sur terrain. Je dois le féliciter, ça ne doit pas être facile, il a une mentalité de guerrier» , a soutenu Jonathan Clauss. «On s'est bien entendus. (...) On a réussi à combiner, à parler le même football, c'était satisfaisant. En plus, il a pu marquer et se rapprocher du record de Titi (Thierry Henry). Je pense que, pour lui, c'est une bonne soirée» , a soufflé Mbappé en zone mixte. Bon en club, bon en sélection... Tous les feux sont au vert pour Giroud. A Deschamps de trancher désormais.

Giroud doit-il être appelé pour la Coupe du monde au Qatar ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 23/09/2022 à 12h25
Ça a fait le BUZZ actuellement