le 23/09/2022 à 12h44

PSG : des nouvelles révélations sur le départ de Neymar du Barça

Neymar a quitté le Barça pour le PSG en 2017.
Recruté pour 222 millions d'euros par le Paris Saint-Germain en août 2017, Neymar a quitté le FC Barcelone en raison de problèmes personnels. C'est en tout cas la version racontée par l'ancien directeur du football du club catalan, Raul Sanllehi.

C'est le transfert du siècle. Alors au sommet de son art, Neymar (30 ans) a pris tout le monde de court en acceptant de quitter le FC Barcelone pour le Paris Saint-Germain. Une transaction estimée à 222 millions d'euros, soit le montant de sa clause libératoire. Cinq années après, le club catalan commence doucement mais sûrement à se relever de ce départ qu'aucun dirigeant, ou presque, chez les Blaugrana, n'a vu venir.

Deux jours après les fuites sur les demandes de Lionel Messi pour prolonger son contrat avec la formation espagnole, El Mundo a fait de nouvelles révélations sur les raisons du départ de l'attaquant brésilien pour la capitale française en publiant le contenu d'un mail envoyé le 31 juillet 2017 par le directeur du football de l'époque, Raul Sanllehi, à Josep Maria Bartomeu, alors président, et Oscar Grau, ex-PDG du vice-champion d'Espagne.

Le père de Neymar privilégiait le Barça

«Vous pouvez me traiter de naïf ou d'illuminé, mais je ne suis pas inquiet. J'ai passé des heures et des heures avec cet homme (le père de Neymar, ndlr) et je pense le connaître suffisamment pour savoir quand il bluffe et quand il dit la vérité. Dans ce cas, je suis absolument convaincu, il m'a montré qu'il était de notre côté. Il n'a jamais parlé de demander plus d'argent, il m'a demandé à plusieurs reprises de l'aide et de parler personnellement avec son fils» , peut-on lire dans le message de l'homme d'affaires ibérique. Un revirement soudain qui aurait pourtant pu être anticipé puisque le numéro 10 actuel du PSG traînait son spleen depuis plusieurs semaines.

«Je vous ai dit tous séparément que le problème dans cette affaire était la tête du joueur. Le gars est mal en point, il a beaucoup de problèmes personnels, il est très confus et très vulnérable. Il a donc pensé à tort qu'en fuyant Barcelone, il fuirait également ses problèmes (alors qu'il devrait plutôt les affronter et ne pas partir). Je lui ai parlé directement, à plusieurs reprises, je l'ai fait pleurer plus d'une fois et il m'a avoué plus d'une fois qu'il était perdu. Ses coéquipiers ont été incroyables, ils l'ont soutenu jusqu'au bout (mais à la fin, ils en ont eu assez, comme moi, comme nous tous)» , a poursuivi Sanllehi.

Le clan Neymar s'est senti trahi

Pour le principal intéressé, certains choix des dirigeants barcelonais ont finalement convaincu Neymar de partir. «J'ai eu beaucoup d'ennuis avec le père ces dernières semaines. J'ai parlé pendant des heures et des heures. Je vous assure qu'il était avec nous, jusqu'à ces deux ou trois derniers jours, quand, à tort et à travers, il s'est senti trahi lorsque, la veille du match de Miami, la question de la prime de signature en suspens a été publiée. Il a interprété que le club l'avait divulgué pour faire pression sur lui (et l'a même pris comme une menace). Et c'est à ce moment-là que nous avons commencé à la perdre» , a terminé l'homme de 56 ans. Des problèmes personnels que Neymar a visiblement laissé derrière lui en débarquant à Paris.

Que pensez-vous des révélations d'El Mundo sur le départ de Neymar du Barça ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 23/09/2022 à 12h44
Ça a fait le BUZZ actuellement