le 23/09/2022 à 22h20

FFF : les affaires de moeurs, Pogba, Hamraoui... La ministre des Sports sort du bois

Amélie Oudéa-Castéra veut que la FFF frappe fort.
En raison d'une actualité explosive, Amélie Oudéa-Castéra a été contrainte de sortir du bois ce vendredi. Problèmes de moeurs à la FFF, affaires Pogba et Hamraoui, la Ministre des Sports a répondu à tous les sujets.

Amélie Oudéa-Castéra a du pain sur la planche. Quatre mois seulement après sa prise de fonction, la ministre des Sports doit faire avec de nombreuses affaires sordides qui ternissent très sérieusement l'image du football français. Présente sur le plateau de BFM TV, l'ancienne joueuse de tennis a notamment évoqué les affaires de moeurs au sein de la Fédération Française de Football.

Le Graët est prévenu

«Je me suis entretenue avec Noël Le Graët et Florence Hardouin pour essayer d'avoir leurs propres perspectives. Le comité exécutif de la FFF a porté plainte contre certains de ces faits rapportés dans So Foot. J'ai diligenté un audit. La lettre de mission est en train d'être finalisée. Cette mission sera menée avec la célérité nécessaire. J'ai insisté sur le respect absolu des personnes, lutte contre toutes formes de violence, sexistes et sexuelles, lutte contre les discriminations» , a prévenu la représentante du gouvernement.

«J'ai été ferme, ils pourront en témoigner. Quand on est la première Fédé de France, on se doit d'être exemplaire. Ce n'est pas négociable» , a insisté la magistrate, qui attend beaucoup du patron de la FFF. «J'ai demandé à Noël Le Graët une assurance absolue de produire tous les rapports d'audit dans toutes les versions pour permettre aux inspecteurs de l'Inspection Générale du Sport et de la recherche de faire pleinement leur travail» , a-t-elle embrayé.

Tolérance zéro

Oudéa-Castéra a assuré que plus aucun écart ne sera toléré. «J'ai enclenché cette enquête sur le pilotage et le management de la FFF. Il faut garder la tête froide et avoir de la méthode. On va respecter chacune des étapes dont j'ai posé le cadre. Ce sont des enquêtes à charge et à décharge, avec la transparence absolue sur tous les éléments disponibles. J'ai également travaillé avec mes services pour regarder ce qui avait été remonté dans ces enquêtes, savoir ce qui avait été signalé ou non au Ministère. Il faut que cette Fédération s'empare mieux du sujet car il doit y avoir zéro tolérance» , a poursuivi AOC.

«Je ne vais pas rentrer dans le détail nominatif des affaires. Tout ce qui est connu du Ministère des Sports fera l'objet d'un traitement le plus diligent possible. On a fait beaucoup de progrès depuis deux ans au Ministère des Sports. Il faut respecter le temps du signalement et du traitement. Il faut une culture qui évolue. Des Fédérations sont exemplaires, comme au tennis et au handball. Je ne peux pas traiter en un claquement de doigt. On est en train de faire le travail. Aujourd'hui, je ne vais pas démettre le président sur la base d'un article» , a rajouté la femme de 44 ans.

Solidarité avec Pogba et Hamraoui

L'affaire Paul Pogba, qui connaît a connu un nouveau tournant ce vendredi, a également été évoqué. «Il y a une enquête en cours. Elle est pleine de rebondissements. J'ai envie d'exprimer ma solidarité envers Paul Pogba. J'imagine la douleur qu'il ressent. Quand on est sportif de haut niveau, la question de l'entourage est décisive. Vous êtes exposés à des influences bonnes et moins bonnes, parfois désastreuses. Quand ça touche à votre famille, c'est excessivement douloureux, surtout dans un moment où il ne peut pas compter sur le foot pour s'en sortir. Il faut qu'on améliore la situation. Sur la question des entourages dans le monde du sport, il faut qu'on arrive à mieux agir» , a révélé la haute fonctionnaire de l'État.

Elle s'est également montrée solidaire de Kheira Hamraoui. «C'est une affaire qui est la négation même des valeurs du sport : respect de l'adversaire, du fair-play, d'un cadre, d'une coéquipière. J'ai une solidarité pour ce que Kheira Hamraoui vit et ce qu'elle ressent. Mes équipes ont pu échanger avec elle, je lui ai envoyé un petit mot. Il faut que cette affaire puisse aller à son terme. J'envisage de l'accompagner dans le lancement de sa fondation pour lutter contre le cyber-harcèlement. J'ai envie de lui souhaiter bonne chance et une immense résilience. Je lui souhaite ce rebond possible. Il faut qu'elle puisse repartir du bon pied et qu'on l'accompagne. Ce que je veux, c'est qu'elle puisse se reconstruire, qu'elle prenne appuis sur les personnes qui peuvent l'aider. On sera à ses côtés» , a terminé Oudéa-Castéra. Il y a du boulot...

Que pensez-vous des propos de la ministre des Sports ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 23/09/2022 à 22h20
Ça a fait le BUZZ actuellement