le 24/09/2022 à 14h57

Qatar : sur le terrain, ça donne quoi ?

Le Qatar inquiète à deux mois de son Mondial.
Si le Qatar est largement critiqué depuis plusieurs années suite à l'attribution de la Coupe du monde 2022, il est beaucoup moins question du niveau de l'équipe nationale. A un peu moins de deux mois de la compétition, le champion d'Asie est- il prêt ?

Les dirigeants du Qatar ont les oreilles qui sifflent depuis près de 12 ans. Entre les conditions de travail pour les ouvriers, la question des droits de l'homme, celle de l'environnement, les responsables de la monarchie du Golfe n'ont eu aucun répit. Et pourtant, un sujet qui a été peu soulevé doit légitimement inquiéter ces derniers : qu'en est-il du niveau de l'équipe nationale ?

La Coupe d'Asie, un mirage ?

Si la compétition avait eu lieu à l'été 2019, les Qataris auraient pu avancer avec (un peu) de confiance. Pour leur 10e participation à la Coupe d'Asie, les Annabi avaient littéralement écrasé l'épreuve aux Émirats arabes unis, en janvier 2019, en remportant leur premier sacre continental sans aucune contestation possible : 7 matchs, 7 victoires, l'Arabie Saoudite, la Corée du Sud, le pays hôte et le Japon au tableau de chasse, la meilleure attaque (19 buts), la meilleure défense (1 but), le meilleur joueur et meilleur buteur, Almoez Ali (9), et le meilleur passeur, Akram Afif (10). Sauf que depuis, de l'eau a coulé sous les ponts. Une eau peu claire.

Le Qatar a échoué aux portes de la finale dans trois des quatre compétitions disputées depuis son titre continental : une défaite contre l'Arabie Saoudite (0-1), en décembre 2019, lors de la Coupe du Golfe, un revers face aux États-Unis (0-1), en juillet 2021, durant la Gold Cup, et une nouvelle défaite devant l'équipe B de l'Algérie (1-2), en décembre 2021, à l'occasion de la Coupe Arabe. Lors de la Copa América 2019, la formation dirigée par Félix Sanchez Bas a été éliminée dès le premier tour avec des matchs perdus face à la Colombie (0-1) et l'Argentine (0-2), accrochant seulement le nul face au Paraguay (2-2).

Des déroutes depuis 18 mois...

Lorsqu'il a rencontré des formations européennes, le Qatar a souvent été très décevant. On se rappelle notamment des raclées subies contre la Serbie (0-4, 0-4), le Portugal (1-3, 0-3) ou encore l'Irlande (0-4) lors de la tournée automnale 2021. Seuls le Luxembourg (1-1), l'Azerbaïdjan (2-2), la Bulgarie (2-1) et la Slovénie (0-0) n'ont pas réussi à s'imposer. Une baisse de régime significative et des sorties inquiétantes qui se sont confirmées au cours de l'actuelle trêve internationale avec un lourd revers infligé par l'équipe U23 de la Croatie (0-3), mercredi, et une nouvelle défaite contre le Canada (0-2), vendredi.

Alors qu'il ne lui reste plus qu'un match face au Chili, mardi, pour préparer son tournoi, le Qatar peut redouter une sortie de route dès le premier tour avec des adversaires très sérieux comme l'Équateur (20 novembre), le Sénégal (25 novembre) et les Pays-Bas (29 novembre) dans le groupe A. Il convient de rappeler que seul un pays hôte n'a pas franchi les poules dans l'histoire, à savoir l'Afrique du Sud, en 2010. Les Bafana Bafana étaient néanmoins tombés avec les honneurs en accrochant le Mexique (1-1) et en battant la France (2-1). Au vu de la forme actuelle, ce serait un miracle pour le Qatar de perdre un seul match...

Jusqu'où ira le Qatar lors de son Mondial ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 24/09/2022 à 14h57
Ça a fait le BUZZ actuellement