le 26/09/2022 à 09h04

Equipe de France : un gros rappel avant le Mondial...

Didier Deschamps a dédramatisé ce revers.
Dimanche, l'équipe de France a chuté sur la pelouse du Danemark (0-2) en Ligue des Nations. Après une belle partition contre l'Autriche (2-0), les Bleus ont déçu mais se veulent rassurants avant la Coupe du monde 2022 en novembre.

Pour le dernier match avant la Coupe du monde 2022, l'équipe de France n'a pas été à la hauteur avec une défaite sur le terrain du Danemark (0-2) en Ligue des Nations. Une déception pour les Bleus, qui avaient pourtant été intéressants face à l'Autriche (2-0) jeudi.

Mais cette fois-ci, en l'absence de plusieurs cadres, les Tricolores ont affiché des limites et des faiblesses. Une source d'inquiétude avant le Mondial au Qatar ?

Deschamps et Griezmann calment le jeu

Chez le champion du monde en titre, la sérénité prime malgré ce revers. Conscient de la situation actuelle, avec une trêve internationale sans de nombreux joueurs majeurs absents pour des blessures, le sélectionneur tricolore Didier Deschamps a dédramatisé ce revers. «Je ne vais pas noircir la situation. Vous connaissez la situation avec les blessés. On a eu encore une piqûre de rappel par rapport à ce qu'il nous attend dans deux mois. Le très haut niveau demande des exigences maximales. Quand c'est sur un tournoi final, encore plus. Je ne vais pas prendre d'excuse. Il y a des joueurs de qualités, des jeunes joueurs qui apprendront. L'important, c'est de pouvoir récupérer toutes nos forces pour dans deux mois», a insisté le patron des Bleus face à la presse.

Un discours similaire pour l'attaquant Antoine Griezmann, capitaine pour la première fois de sa carrière en sélection face aux Danois. «Je pense qu'on a fait 30 bonnes premières minutes. Après, on a eu d'énormes problèmes sur les corners qu'on n'a pas pu régler. On prend ce but qui nous fait mal. Ils sont venus nous chercher. On n'avait pas la confiance pour ressortir de derrière. On n'a pas été efficaces. Le coach veut voir les joueurs, on ne va pas dire que c'est la faute des changements. Peu importe les joueurs, c'est la mentalité, il faut gagner les duels. Devant, on a été un peu timides. Ça nous fait du bien avant la Coupe du monde. Inquiet ? Pas du tout. On a le groupe et le coach pour viser très haut donc à nous de travailler, tout mettre en place pour la Coupe du monde», a estimé le joueur de l'Atletico Madrid.

Une équipe qui va changer

Et effectivement, il semble prématuré de s'inquiéter pour les Bleus. Si cette édition de la Ligue des Nations a été une déception (5 points en 6 journées), il faut aussi rappeler les conditions de cet échec : un enchaînement de 4 matchs au terme d'une saison 2021-2022 très éprouvante et deux rencontres sur cette trêve internationale avec un groupe particulièrement remanié.

Puis uniquement en regardant le onze de départ contre le Danemark, combien de joueurs sont attendus comme des titulaires pour le Mondial ? Deux ou trois, avec Kylian Mbappé, Griezmann et potentiellement Aurélien Tchouaméni. Autant dire que l'équipe de France ne devrait pas avoir le même visage au Qatar. Mais cette piqûre de rappel doit donc servir aux hommes de Deschamps pour négocier ce tournoi avec la bonne mentalité.

Que pensez-vous de cette défaite de l'équipe de France avant la Coupe du monde 2022 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 26/09/2022 à 09h04
Ça a fait le BUZZ actuellement