le 26/09/2022 à 10h03

Equipe de France : Upamecano et Camavinga, les deux grands perdants

Dayot Upamecano et Eduardo Camavinga ont déçu.
Pour ce dernier rassemblement avant la Coupe du monde 2022, plusieurs joueurs avaient un coup à jouer en équipe de France. Et sans trop se mouiller, deux éléments ont perdu des points contre le Danemark (0-2) dimanche en Ligue des Nations : le défenseur central Dayot Upamecano et le milieu Eduardo Camavinga.

Avec de nombreux cadres absents pour des blessures, l'équipe de France a abordé cette trêve internationale avec un groupe particulièrement remanié. Une occasion en or pour certains joueurs afin de marquer des points sur ce dernier rassemblement avant la Coupe du monde 2022.

Si les satisfactions (Benoît Badiashile, Youssouf Fofana) étaient nombreuses après l'Autriche (2-0) jeudi, plusieurs éléments ont déçu contre le Danemark (0-2) dimanche en Ligue des Nations.

Upamecano et Camavinga se sont ratés

Face aux Danois, les Bleus ont connu un véritable naufrage après 20 minutes de jeu. Au rayon des déceptions, on pourrait citer William Saliba, Benjamin Pavard ou encore Ferland Mendy. Mais pour les trois hommes, ils semblent tout de même bien partis pour figurer dans le groupe pour le Qatar. Par contre, deux jeunes talents ont manqué une belle opportunité de se mettre en valeur : le défenseur central Dayot Upamecano et le milieu Eduardo Camavinga.

Sur ce rassemblement, ils se trouvaient d'ailleurs exactement dans la même situation : un retour chez les Bleus après une absence à cause de performances mitigées. Et malheureusement pour eux, ils n'ont pas saisi cette opportunité avec des notes de 3/10 pour la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici). Pris sur le premier but de Kasper Dolberg, Upamecano a affiché une grande fébrilité tout au long de la partie avec une incapacité chronique à gérer les offensives adverses. «Il y a un niveau émotionnel qui est plus fort en sélection. La gestion du stress, de la pression, à l'approche d'une Coupe du monde, est quelque chose de différent. A priori, il a le niveau pour jouer en équipe de France, s'il est titulaire au Bayern Munich. Mais il y a des paramètres différents à gérer», a tempéré le consultant de L'Equipe Vikash Dhorasoo.

Encore tendres à ce niveau…

De son côté, Camavinga a réalisé une bonne entame, avant de plonger totalement dans les moments faibles de son équipe. Dépassé sur le plan physique, l'ancien Rennais a même été sorti dès la pause par le sélectionneur Didier Deschamps. «Cama' n'était pas dans les meilleures dispositions, ça peut arriver aussi. Cela faisait un long moment qu'il n'était pas avec nous et il commence le match. Ça n'a pas été le seul non plus. Ça lui servira pour le futur comme ça servira à d'autres», a estimé le technicien tricolore. Avec le retour attendu de plusieurs blessés en défense et dans l'entrejeu, Upamecano et Camavinga pourraient payer ce match raté en novembre…

Que pensez-vous des performances de Dayot Upamecano et d'Eduardo Camavinga en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 26/09/2022 à 10h03
Ça a fait le BUZZ actuellement