le 29/09/2022 à 14h28

PSG : moins de liberté en club qu'en sélection pour Mbappé ? La réponse de Galtier !

Galtier était en conférence de presse ce jeudi.
En conférence de presse ce jeudi, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier, est revenu sur les propos de Kylian Mbappé concernant la comparaison de son positionnement en club et en sélection.

«On me demande d'autres choses ici par rapport à mon club. J'ai beaucoup plus de liberté ici. (…) A Paris, c'est différent, il n'y a pas ça. On me demande de faire le pivot, c'est différent.» Après sa bonne performance contre l'Autriche (2-0), Kylian Mbappé avait comparé son positionnement en équipe de France et au Paris Saint-Germain.

Les propos de l'attaquant de 23 ans avaient fait réagir. Car si l'international français avait assuré pendre «du plaisir partout» , lorsqu'il lui était demandé s'il prenait plus de plaisir en sélection qu'en club, certains avaient perçu cette analyse comme un message envoyé à son entraîneur au PSG Christophe Galtier, considérant qu'il pouvait s'agir d'une pique sur son utilisation dans la capitale française.

C. Galtier - «son analyse est juste»

Interrogé sur le sujet en conférence de presse ce jeudi, le coach du Paris SG a tout simplement validé l'analyse de son joueur. «Son analyse est juste, a répondu Galtier. Il n'est pas dans la même configuration chez nous et en équipe nationale.» Et lorsqu'il lui a été demandé si Mbappé devait accepter d'avoir moins de liberté au PSG, son entraîneur «ne pense pas qu'il ait moins de liberté» . Avant d'expliquer : «Il est le point fixe en haut. Avec Giroud, il a un point fixe qui lui ouvre d'autres espaces. Nous n'avons pas ce profil-là de joueur mais il est tout aussi intelligent pour trouver d'autres déplacements avec Messi et Neymar qui lui donnent le ballon dans son espace préférentiel.»

Ce profil à la Olivier Giroud, c'est d'ailleurs ce que Galtier attendait cet été pour compléter son secteur offensif. «C'est une discussion que j'ai eu lors de la préparation mais aussi avec le président et Luis Campos sur la structure de notre secteur offensif, avoue-t-il. On était tous convaincus qu'il fallait un quatrième joueur (en attaque) avec un profil différent. Ce quatrième joueur n'est pas venu, c'est dommage mais c'est comme ça.»

Le PSG visait Lewandowski et Scamacca

Parmi les joueurs ciblés lors du dernier mercato, le PSG pensait à Robert Lewandowski et Gianluca Scamacca. Finalement, le premier a rejoint le FC Barcelone et le second a signé à West Ham. «Kylian a ce joueur de référence en équipe de France avec Olivier Giroud. Nous on a une autre animation, d'autres profils mais qui sont aussi intéressants» , a relativisé l'ancien coach de Nice. Avec 10 buts inscrits en 9 matchs toutes compétitions confondues, Mbappé n'est effectivement pas à plaindre.

Que pensez-vous de la réponse de Galtier ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 29/09/2022 à 14h28
Ça a fait le BUZZ actuellement