le 01/06/2008 à 17h16

Gomis et Benzema brouillent les cartes

L'équipe de France se rendra à l'Euro avec un quinté offensif de premier choix. Gomis et Benzema ayant montré qu'ils sont capables de se hisser au niveau des titulaires Ribéry, Henry et Anelka, les options offensives ne manqueront pas pour Raymond Domenech.

Comme Bafetimbi Gomis contre l'Equateur, Karim Benzema a parfaitement su saisir sa chance contre le Paraguay, à un détail près : il n'a pas marqué. Mais son association avec Franck Ribéry a fait des ravages dans la défense adverse samedi soir et offre une solution de rechange de premier choix au sélectionneur. Au point qu'Anelka pourrait perdre sa place de titulaire. Adepte d'une attaque à quatre pendant les éliminatoires avec Malouda, Ribéry, Anelka et Henry, Raymond Domenech va-t-il revoir ses plans et prôner un triangle offensif avec Henry, Benzema et Ribéry ? Au vu des prestations du Lyonnais et du Stéphanois cette semaine, Nicolas Anelka a du souci à se faire. Une bonne nouvelle car cela signifie que la concurrence est forte entre les attaquants de l'équipe de France.

R. Domenech – «on joue trop bien»

Benzema a sa préférence. «Avec deux attaquants, il y a beaucoup de choses à faire. Tu n'as pas tout le temps deux ou trois défenseurs sur le dos. Quand j'attaque face au but, c'est là que je me sens le mieux. A moi de saisir les opportunités qui se présenteront. Pour l'instant, seul Thierry Henry est indiscutable. Derrière il reste une place à prendre entre Anelka, Gomis et moi. On verra bien le choix de l'entraîneur» , estime le meilleur buteur de Ligue 1. Benzema déborde d'ambition et n'est pas là pour jouer les faire-valoir. Il souhaite montrer à l'Europe entière l'étendue de son talent et ne s'en cache pas. A l'inverse, Gomis préfère jouer la carte de la modestie.

«Moi, je prendrai ce qu'il me donnera. Si je ne suis pas aligné et que je suis amené à ne pas jouer une minute, je ferai tout pour les encourager et les aider, il n'y a pas de soucis» , a plaidé Gomis. Disposer de quatre attaquants capables de faire la différence et d'une chef d'orchestre magnifique n'a pas empêché Domenech de rappeler ses disciples à l'ordre samedi soir, pointant du doigt leur inefficacité devant le but. «Un manque de finition, oui, un manque de percussion, non. Il y a eu de la création, du mouvement, des choses intéressantes. On s'est parfois trop plu à jouer. Bien jouer n'est pas être efficace. Il faut être plus efficace. La critique essentielle, c'est : on joue trop bien, on a oublié par moments que l'objectif c'était l'efficacité» . Anelka, Benzema et Gomis savent désormais quoi faire pour marquer des points auprès de Domenech.

Par Nicolas Lagavardan, le 01/06/2008 à 17h16
Ça a fait le BUZZ actuellement