le 30/09/2022 à 16h45

Ligue 1 : un changement à venir dans les décisions des arbitres ?

Benoît Bastien a délivré 2 cartons rouges lors d'Ajaccio-Lyon.
Lors de la trêve internationale, une réunion a été organisée entre les arbitres et les entraîneurs de Ligue 1. Présent, le coach du FC Nantes Antoine Kombouaré a le sentiment que la situation va désormais s'apaiser.

34, voici le nombre de cartons rouges distribués en Ligue 1 depuis le début de la saison. Le tout en seulement 8 journées de championnat. Un chiffre important, encore plus quand on le compare aux autres grands championnats européens (voir article ici).

Mais devant une situation tendue et un dialogue évidemment abîmé entre arbitres, joueurs et entraîneurs, les différents acteurs ont pris les choses en main.

Un rendez-vous "intéressant", le dialogue renoué

En effet, le 20 septembre dernier, la Direction Technique de l'Arbitrage a profité de la trêve internationale pour convoquer les entraîneurs de l'élite à Paris, afin de les sensibiliser sur l'utilisation de la VAR et apporter quelques explications concernant les sanctions données depuis le coup d'envoi de l'exercice. Présent, le coach du FC Nantes, Antoine Kombouaré a tiré beaucoup de positif de cet échange. En notant une volonté commune de faire des efforts et d'avancer ensemble.

«C'était très intéressant, on a pu faire des exercices avec eux pour voir comment ça fonctionnait. On comprend mieux pourquoi l'arbitre a parfois besoin d'attendre deux minutes. Ce n'est pas pour ça que ça excuse les erreurs d'arbitrage, mais c'était très intéressant d'échanger», a souligné le Kanak ce vendredi en conférence de presse.

Des règlements plus stricts

«On a aussi évoqué le nombre important d'expulsions, comme cet écart entre la Premier League et la L1 depuis le début de saison. Eux (les arbitres), avaient reçu des consignes en début de saison, dans le sens d'être plutôt sur la discipline, la protection des joueurs, tout ce qui est contestation. Mais quand tu mets ça en place, tu préviens les acteurs. Par le passé, on avait une réunion en début de saison, ils expliquaient comment ils allaient arbitrer. Là, ils ont pris les décisions sans nous prévenir. Apparemment, ils vont à nouveau équilibrer», a ajouté le technicien de 58 ans.

Un discours positif, et un rendez-vous qui aura visiblement servi à toutes les parties. D'un côté aux arbitres, qui ont pu justifier leurs décisions et surtout mettre de l'eau dans leur vin. De l'autre aux entraîneurs et par conséquent aux joueurs qui connaissent désormais les comportements à adopter et à éviter sur le pré.

Selon vous, les arbitres de Ligue 1 sont-ils vraiment trop sévères ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 30/09/2022 à 16h45
Ça a fait le BUZZ actuellement