le 06/10/2022 à 17h34

OM : initialement décriée, la méthode Tudor fait ses preuves

Igor Tudor obtient des résultats positifs à l'OM.
Après des critiques et des frictions en interne à la suite d'une préparation estivale mouvementée, l'entraîneur Igor Tudor obtient de bons résultats sur le banc de l'Olympique de Marseille. Prêt à bousculer ses joueurs, le technicien croate a réussi à imposer sa méthode.

Il semble loin le temps où le public du Stade Vélodrome conspuait l'entraîneur Igor Tudor avant la réception de Reims (4-1) pour la première journée de Ligue 1. Nommé l'été dernier après le départ surprise de Jorge Sampaoli, le technicien croate a quasiment fait l'unanimité, contre lui, à ses débuts à l'Olympique de Marseille.

Entre des résultats très décevants lors des amicaux et des frictions en interne à cause de son fonctionnement, l'ex-coach de l'Hellas Vérone avait vécu une préparation chaotique.

L'OM enchaîne très bien

Et pourtant, quasiment deux mois après le début officiel de cet exercice, Tudor a déjà réussi à convaincre son monde ! Son bilan en Ligue 1 frôle la perfection avec 7 victoires et 2 nuls, et son équipe, après 2 défaites frustrantes contre Tottenham (0-2) et Francfort (0-1), a réussi à se relancer en Ligue des Champions mardi avec un succès face au Sporting Portugal (4-1). A l'heure de faire le bilan, il est donc tout simplement excellent sur le plan comptable.

Et même dans le jeu, le natif de Split a réussi à imposer sa philosophie à cette formation. Alors que ses préceptes semblaient très flous lors de la préparation, l'OM a, petit à petit, eu le visage souhaité : un jeu rapide, porté vers l'avant, qui repose énormément sur les projections des latéraux et les transitions. Une tactique qui fonctionne parfaitement en L1 où Marseille se classe parmi les meilleures attaques (3e à égalité) et défenses (1e à égalité).

Une méthode approuvée par Baup

Et pour imposer ses idées, Tudor n'a clairement pas eu peur de bousculer son vestiaire. Sans parler des accrochages avec Gerson, Cengiz Ünder ou encore Mattéo Guendouzi cet été, le Croate a surtout eu le cran de bousculer les statuts de certains cadres. On peut penser au Brésilien, au Turc et surtout à Dimitri Payet, qui ont intégré la rotation avec des passages sur le banc.

«La dynamique collective est bonne, l'entraîneur a l'adhésion des joueurs et les résultats valident ses idées. Un mec comme Sanchez tire tout le monde dans son sillage. Tu sens qu'il y croit toujours. Les autres se mettent au diapason et ceux qui ne veulent pas courir sortent de l'équipe», a analysé l'ex-entraîneur de l'OM Elie Baup pour le quotidien régional La Provence ce jeudi. Et pour l'instant, tout l'OM marche au pas sous les ordres du commandant Tudor.

Que pensez-vous des débuts d'Igor Tudor à l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 06/10/2022 à 17h34
Ça a fait le BUZZ actuellement