le 09/10/2022 à 09h41

PSG : Mbappé, comme un malaise

Mbappé n'est pas aux mieux à Paris...
Médiocre contre Reims (0-0), samedi en Ligue 1, Kylian Mbappé a confirmé sa petite forme. Plus inquiétant encore pour le Paris Saint-Germain, l'attaquant français ne cache plus sa frustration, sur comme en dehors du terrain.

Avec 11 buts en 12 matchs, Kylian Mbappé (23 ans) réalise un très bon début de saison sur le papier. Mais entre le papier et la réalité, il y a un énorme fossé. Et l'enthousiasme qui a entouré sa prolongation, en mai dernier, s'est peu à peu envolé... jusqu'à totalement disparaître. Car depuis, la jeune star n'a pas manqué de faire part de sa frustration.

Mbappé, seul dans sa bulle

Sur le terrain, l'ancien joueur de Monaco se montre beaucoup moins collectif. La preuve, il n'a toujours pas délivré la moindre offrande à ses partenaires depuis le coup d'envoi de l'exercice. En 2021-2022, il avait bouclé la saison avec 21 passes décisives au compteur. Autant dire qu'il n'est pas du tout parti pour faire aussi bien. Au-delà de cette relation technique décevante avec ses coéquipiers, le champion du monde tricolore est moins enclin à réaliser les efforts défensifs. Pressing quasiment inexistant, replis moins mordants, exaspération lorsqu'il n'est pas servi, certaines mimiques ne trompent pas.

Le sentiment qu'un certain malaise s'est installé depuis quelques semaines et renforcé par sa sortie après la victoire contre l'Autriche (2-0), le 22 septembre. «Je joue différemment, on me demande d'autre choses ici qu'on me demande en club. J'ai beaucoup plus de liberté ici. Le coach sait qu'il y a un numéro 9 comme Oliv' (Giroud) qui occupe les défenses. Moi, je peux me balader, aller dans l'espace, demander les ballons. A Paris, c'est différent, il n'y a pas ça, on me demande de faire le pivot, c'est différent. Je suis très content du match d'aujourd'hui» , expliquait-il en zone mixte.

Un tacle, mais à qui ?

Une pique qui avait fait énormément réagir... et remise au goût du jour un peu plus de deux semaines plus tard. En effet, le Parisien s'est fendu d'un message pour le moins énigmatique sur Instagram avec le hashtag #pivotgang au terme d'une partie complètement ratée face à Reims (0-0), samedi en Ligue 1. Avec un seul dribble réussis sur 6, 65% de passes réussies, 30% de duels remportés, 40,5% de ballons perdus et un face-à-face raté, le numéro 7 du PSG a très certainement rendu la moins bonne copie de sa saison et une des plus mauvaises depuis son arrivée en 2017.

Sur les réseaux sociaux, une majorité écrasante d'internautes estiment que cette pique vise clairement l'entraîneur du club de la capitale, Christophe Galtier, qui ne l'utiliserait pas de la meilleure façon. Autre interprétation possible, l'absence de recrutement d'un 9 de classe mondiale pour le libérer de certaines tâches. La présence continue d'un joueur comme Hugo Ekitike, sous-utilisé depuis son arrivée, pourrait pourtant lui permettre de se retrouver dans de meilleures dispositions. Dans un cas comme dans l'autre, le Bondynois n'a pas l'air très heureux ces derniers jours...

Que pensez-vous du comportement globale de Mbappé depuis le début de la saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 09/10/2022 à 09h41
Ça a fait le BUZZ actuellement