le 10/10/2022 à 11h44

Arsenal : ces Gunners ne font plus rire personne

La jeune équipe d'Arsenal impressionne la Premier League.
Dominateurs et victorieux face à Liverpool (3-2) dimanche en Premier League, les joueurs d'Arsenal ont confirmé leur excellent début de saison et repris la place de leader du championnat à Manchester City. Tous les voyants semblent au vert pour la bande à Mikel Arteta.

Une défense globalement solide, une attaque performante, un jeu léché ainsi qu'une première place au classement de Premier League… Non, nous ne vous parlons pas du grand Arsenal d'Arsène Wenger, mais bien de celui de Mikel Arteta.

Après 9 journées de championnat, les Gunners séduisent leur monde cette saison. Une belle impression confirmée dimanche avec un succès convaincant acquis à domicile lors d'un choc contre Liverpool (3-2), huit jours seulement après une victoire face à Tottenham (3-1) avec la manière.

Un succès avec la maîtrise

Pourtant mise sous pression par Manchester City, qui avait repris la tête du championnat samedi au terme d'une démonstration contre Southampton (4-0), la bande à William Saliba a parfaitement réagi et su combiner maîtrise et caractère. Un succès important et représentatif aux yeux du héros londonien, l'ailier Bukayo Saka, auteur d'un doublé décisif contre une équipe jusque-là battue à une seule reprise depuis 2015 et donc logiquement considérée comme une «bête noire» par les pensionnaires de l'Emirates.

«Depuis deux ou trois ans, Liverpool est une équipe contre qui on galérait et le fait de gagner devant nos fans représente quelque chose de vraiment spécial. Cela montre à quel point nous progressons. On veut juste continuer de réaliser des performances comme ça, on peut faire de grandes choses. Cette victoire nous donne encore plus de confiance car on a battu une équipe fantastique, pour qui on a beaucoup de respect», a apprécié l'international anglais au micro de Sky Sports au coup de sifflet final.

Arteta, la patience paye

Avec 8 victoires et seulement 1 défaite en Premier League, ainsi que 23 buts marqués pour 10 encaissés, Arsenal semble de retour dans la cour des grands à l'occasion de cet exercice 2022-2023. Et ce n'est pas le consultant Gary Lineker qui dira le contraire. «Encore un match très divertissant dans cette Premier League. Arteta réalise un travail brillant avec cette jeune équipe. Arsenal a été récompensé de sa patience et du fait d'avoir cru en son coach. Cela prend du temps de construire une équipe», a noté l'ancien international anglais depuis son compte Twitter.

De son côté, Arteta a savouré un succès avec la manière. «On a voulu donner de la confiance aux joueurs à la pause en leur disant que ce match était pour nous. Après, l'organisation a été meilleure, notamment au niveau du timing du pressing, on a gagné tous les seconds ballons», a-t-il jugé. Une chose est certaine, bien que la saison soit encore longue, cette équipe des Gunners apporte un vent de fraîcheur en Angleterre, grâce notamment aux formes resplendissantes de jeunes talents comme Saliba, Saka, Gabriel Martinelli ou encore Gabriel Jesus.

Selon vous, Arsenal a-t-il les armes pour tenir au sommet de la Premier League toute la saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 10/10/2022 à 11h44
Ça a fait le BUZZ actuellement