le 10/10/2022 à 20h07

PSG : Galtier ne changera pas ses plans pour Mbappé

Kylian Mbappé jouera encore seul en pointe mardi.
Après le match nul à Reims (0-0) samedi en Ligue 1, Kylian Mbappé s'est de nouveau plaint de son utilisation au Paris Saint-Germain. Compréhensif, l'entraîneur Christophe Galtier maintient le dialogue avec son attaquant, sans pour autant changer ses plans avant de retrouver Benfica mardi (21h) en Ligue des Champions.

Christophe Galtier ne pouvait pas y échapper. Attendu en conférence de presse ce lundi, l'entraîneur du Paris Saint-Germain a dû réagir après le hashtag «pivotgang» de Kylian Mbappé.

Le message plutôt énigmatique laissait quand même paraître un certain mécontentement de l'attaquant parisien, toujours agacé par son utilisation en pointe.

Galtier se défend

Il faut dire qu'au moment de sa prolongation cet été, la direction lui avait garanti l'arrivée d'un avant-centre qui lui offrirait davantage de liberté sur le terrain. Une promesse non tenue.

«Tout au long de la préparation, même bien avant, nous avons souvent discuté avec le président et Luis Campos pour avoir un attaquant de référence, avec un autre profil, s'est défendu Galtier. Il y a Hugo Ekitike, mais c'est un très jeune attaquant, on cherchait un autre attaquant qui pouvait permettre de se retrouver avec deux véritables attaquants, peu importe le système, afin de permettre à Kylian d'évoluer le plus souvent dans sa zone préférentielle. Ce joueur n'est pas arrivé, on n'a pas réussi à le faire.»

Le coach écoute Mbappé mais…

Après cet échec, le successeur de Mauricio Pochettino en a discuté à plusieurs reprises avec son «pivot» . Pour Galtier, même si Mbappé n'évolue pas à son meilleur poste, il reste «très intelligent, capable d'intégrer et d'analyser son positionnement afin d'adapter ses déplacements en fonction d'une organisation» . Qui plus est aux côtés de joueurs comme Neymar et Lionel Messi. «On en a parlé longuement hier (dimanche) en fin de matinée, on a échangé sur ses attentes» , a révélé le technicien.

Le 3-4-3 conservé contre Benfica

«Nous sommes très sensibles à ses remarques et à sa réflexion parce que c'est un joueur très important» , a poursuivi l'ancien coach du LOSC, particulièrement attentionné avec Mbappé, mais pas encore prêt à tout chambouler pour son buteur. En effet, malgré le forfait de Messi qui aurait pu l'inciter à changer de système, L'Equipe affirme que Galtier va conserver son 3-4-3 contre Benfica mardi (21h) en Ligue des Champions.

L'international tricolore sera de nouveau aligné en pointe, avec Neymar et Pablo Sarabia en soutien. Au risque de s'exposer à une nouvelle déclaration polémique, et peut-être afin de garder sa crédibilité dans le vestiaire, l'entraîneur du PSG ne semble pas prêt à sacrifier son schéma favori pour satisfaire Mbappé. Il ne serait donc pas étonnant de voir le numéro 7 continuer à afficher sa mauvaise humeur.

Selon vous, Christophe Galtier doit-il trouver une solution qui conviendrait à Kylian Mbappé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 10/10/2022 à 20h07
Ça a fait le BUZZ actuellement