le 12/10/2022 à 13h52

Juve : improvisation et désespoir, Rabiot Cendrillon, Paredes déprimant... La presse italienne acide après un soir de honte

Rabiot et Paredes dans le collimateur de la presse italienne.
Au lendemain de l'humiliation face au Maccabi Haïfa (0-2) qui compromet sérieusement leurs chances de qualification en 8es de finale de la Ligue des Champions, la Juventus Turin, son coach et ses joueurs ont été allumés par la presse italienne.

Du jamais-vu dans l'histoire de la Vieille Dame. Mardi, la Juventus Turin a concédé un nouveau camouflet sur le terrain du Maccabi Haïfa (0-2) et subi une troisième défaite lors des quatre premières journées de la Ligue des Champions pour la première fois en 124 ans.

Cancres du groupe H avec 5 points de retard sur le duo composé du Paris Saint-Germain et de Benfica, les Bianconeri auraient besoin d'un véritable miracle pour se qualifier à deux journées de la fin.

«Honte» , le mot en vogue à Turin…

Cela fait plusieurs années que la Juve ne cesse de décevoir, avec 3 éliminations consécutives en 8es de finale contre l'Olympique Lyonnais en 2020, le FC Porto en 2021 puis Villarreal la saison passée. Mais, cette fois, l'échec atteint des proportions encore insoupçonnées, surtout qu'en parallèle les hommes de Massimiliano Allegri sont seulement 8es de Serie A, à dix points du leader, Naples, après 9 journées et donc mal partis pour récupérer leur couronne abandonnée depuis deux ans…

Dans ces conditions, la presse italienne ne prend plus de pincettes et s'est lâchée dans ses Unes ce mercredi matin. «Ayons honte» et «J'ai honte» titrent ainsi respectivement La Gazzetta dello Sport et le Corriere dello Sport en reprenant les propos du président turinois Andrea Agnelli. Mais «la honte ne suffit pas», assène Tuttosport et les médias transalpins se sont montrés encore plus piquants au moment de commenter les performances individuelles en Israël.

Alex Sandro, une étude scientifique réclamée

La recrue Leandro Paredes est clairement celui qui prend le plus cher. «On dirait un joueur qui passe par là et dit 'Ah, il y a un match ? Qui joue ?'» , tacle La Repubblica. «Personne ne s'attendait à Pirlo, mais pas ce milieu qui ne fait pas une ouverture, ne donne pas de rythme, ne couvre pas et ne prend pas ses responsabilités. Condition physique déprimante» , abonde La Gazzetta. «Il n'a pas envie et ça se voit» , tranche La Stampa. Des mots durs également à l'encontre de l'autre milieu turinois, Adrien Rabiot, nettement moins séduisant que ces dernières semaines. «La Cendrillon bianconera. Minuit arrive et le beau carrosse redevient une citrouille» , fustige ainsi La Stampa, persuadée que le regain de forme du Tricolore n'était que passager.

Apathique sur le second but adverse, Alex Sandro en prend aussi pour son grade puisque ce que le latéral gauche «fait sur le terrain devrait faire l'objet d'études scientifiques : il n'attaque pas, ne défend pas, tente une incursion et disparaît» , tance La Gazzetta. Dans ce marasme, le très contesté Allegri n'est évidemment pas épargné. «Tout n'est qu'improvisation et désespoir. (...) Un mouvement, un coup étudié : rien. Il n'aide pas son équipe, inverse rôles et systèmes, confond et se confond dans la recherche d'une idée», charge ainsi le quotidien au papier rose. Maintenu par Agnelli, le technicien a plutôt intérêt à se reprendre samedi en Serie A dans le derby face au Torino…

Pour vous, la Juve est-elle déjà éliminée de cette LdC ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

«Ayons honte» (La Gazzetta dello Sport)

«J'ai honte» (Le Corriere dello Sport)

«La honte ne suffit pas» (Tuttosport)

Par Romain Lantheaume, le 12/10/2022 à 13h52
Ça a fait le BUZZ actuellement