le 12/10/2022 à 23h00

L'OM confirme et remonte à la 2e place ! - Débrief et NOTES des joueurs (Sporting 0-2 OM)

La joie de Sanchez après son but (0-2, 30e)
En supériorité numérique, mais meilleur que son adversaire dès l'entame, l'Olympique de Marseille a décroché un précieux succès sur le terrain du Sporting Portugal (2-0), ce mercredi, lors de la 4e journée de la Ligue des Champions. Deuxième de son groupe, l'OM se relance parfaitement dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale !

L'Olympique de Marseille peut se remettre à rêver des huitièmes de finale de la Ligue des Champions ! Une semaine après sa victoire contre le Sporting (4-1), la première de la saison en C1, l'OM a récidivé au Portugal (2-0), ce mercredi, lors de la 4e journée de la phase de poules.

A deux journées de la fin, Marseille remonte à la 2e place du groupe D, avec un point de retard sur Tottenham et le même nombre que le Sporting. Les Marseillais tenteront désormais de faire un grand pas vers la qualification dans deux semaines contre l'Eintracht Francfort. Après la bonne prestation de ce soir, ça paraît tout à fait jouable pour l'actuel 3e de Ligue 1 !

Une entame idéale pour l'OM

La soirée a très bien commencé pour Marseille. Comme à l'aller, le club phocéen se retrouvait très vite en supériorité numérique après l'expulsion d'Esgaio. D'abord averti pour un coup de coude sur Tavares, le piston droit du Sporting récidivait trois minutes plus tard en commettant une faute sur Harit qui offrait un penalty à l'OM. Les Marseillais n'en demandaient pas tant et Guendouzi se chargeait de donner l'avantage à son équipe (0-1, 20e) !

Ce but venait récompenser la bonne entame de match de l'équipe d'Igor Tudor, qui allait enfoncer le clou dix minutes plus tard. Servi par Harit, décidément dans tous les bons coups, Sanchez doublait la mise pour le club phocéen (0-2, 30e) ! Un scénario idéal pour les Olympiens, très peu inquiétés par les locaux durant les 45 premières minutes. Lopez n'avait eu à s'employer que sur une frappe sans danger de Trincao.

Un deuxième carton rouge pour le Sporting

La seconde période a été relativement tranquille pour l'OM. Réduit à neuf à l'heure de jeu après l'expulsion de Gonçalves, les Portugais n'ont pas réussi à se relancer dans cette partie. De leur côté, les Marseillais faisaient tourner le ballon et se procuraient quelques occasions sur des tentatives de Rongier et Harit, alors que Marsa était tout proche ensuite de marquer contre son camp en dégageant le ballon sur son poteau. Marseille gérait une fin de match sans frayeur, en préservant les organismes avant d'affronter le Paris Saint-Germain en championnat, dimanche prochain.

La note du match : 6/10

Un match à sens unique. Avec l'expulsion d'Esgaio en début de match, il n'y a rapidement eu qu'une seule équipe sur le terrain. L'OM a su en profiter pour animer la rencontre avec deux buts et plusieurs occasions. Le rythme est sérieusement retombé après le deuxième carton rouge du Sporting.

Les buts :

- Guendouzi tire son penalty du droit sur la droite d'Israel. Le gardien du Sporting part du bon côté mais le ballon tape le poteau avant de franchir la ligne (0-1, 20e).

- Lancé dans la surface côté droit par Mbemba, Harit centre à ras de terre devant le but pour Sanchez, qui pousse le ballon dans le but du pied droit (0-2, 30e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Amine Harit (8/10)

Dans tous les bons coups, le milieu offensif de l'OM a confirmé sa bonne forme ! Intenable et en confiance ballon au pied, il s'est démené pour faire des différences pendant plus d'une heure. Avec réussite, puisqu'il obtient le penalty puis offre le deuxième but marseillais à Sanchez. Remplacé à la 72e par Dimitri Payet (non noté).

SPORTING LISBONNE :

Franco Israel (4,5) : une soirée frustrante pour le gardien. Dès ses premières interventions, il n'a pas offert une grande sérénité à ses défenseurs. Toutefois, il ne peut pas grand-chose sur les deux buts encaissés, et part du bon côté sur le penalty inscrit par Guendouzi.

Gonçalo Inácio (3) : présent dans le duel mais assez imprécis dans la relance, le défenseur central est surtout fautif sur le deuxième but de l'OM puisqu'il couvre Harit sur son mauvais alignement.

Sebastián Coates (non noté) : le capitaine n'est resté qu'une demi-heure sur la pelouse avant de sortir sur blessure. Remplacé à la 34e par José Martínez Marsà (5), qui a fait une entrée correcte.

Matheus Reis (4) : le défenseur a parfois fait preuve d'excès d'engagement et n'a pas particulièrement brillé défensivement. On retiendra essentiellement sa qualité de relance intéressante.

Ricardo Esgaio (non noté) : une soirée cauchemardesque... Averti pour un coup de coude dans le visage de Tavares, le piston droit est expulsé dans la foulée, dès la 19e minute, en commettant la faute qui permet à l'OM de marquer sur penalty.

Manuel Ugarte (4) : un match compliqué pour la jeune pépite. Le milieu uruguayen n'a pas su répondre au défi proposé par les Marseillais : il a été dominé dans les duels (7 gagnés sur 19) et il a perdu de nombreux ballons (11).

Hidemasa Morita (non noté) : après une entame compliquée, le Japonais a dû rapidement céder sa place suite à la réorganisation tactique opérée par son entraîneur après le carton rouge d'Esgaio. Remplacé à la 22e par Issahaku Abdul Fatawu (5), auteur d'une entrée intéressante dans son couloir.

Nuno Santos (4) : le piston gauche a gêné l'OM avec ses courses dans la profondeur, sans parvenir à apporter le danger dans la zone de vérité. Remplacé à la 59e par Pedro Porro (non noté).

Francisco Trincão (3,5) : remuant mais peu dangereux, hormis sur une frappe lointaine, il est sorti dès la pause. Remplacé à la 46e par Flávio Nazinho (3), qui s'est contenté de défendre.

Marcus Edwards (non noté) : sevré de ballons, l'attaquant n'a pas eu l'occasion de s'illustrer avant de sortir pour des raisons tactiques. Remplacé à la 35e par Sotirios-Polykarpos Alexandropoulos (4), qui n'a pas véritablement pesé dans les débats.

Pedro Goncalves (2) : une soirée à oublier. Mangé dans les duels (1 gagné sur 11), l'ailier portugais a laissé ses partenaires à neuf en recevant un carton jaune pour une faute sur Balerdi puis un second pour des mots à l'arbitre dans la foulée. Un carton rouge assez bête…

MARSEILLE :

Pau López (6) : le gardien a passé une soirée très tranquille. L'Espagnol n'a eu que deux arrêts à faire, sans trop de difficulté, et s'est montré plutôt serein dans la relance.

Chancel Mbemba (7) : comme souvent depuis son arrivée cet été, le défenseur a rendu une bonne copie. Intraitable défensivement, le Congolais s'est montré vigilant pour répondre aux courses dans la profondeur de Nuno Santos. Précieux aussi offensivement puisque sa passe vers Harit amène le deuxième but.

Eric Bailly (6,5) : le défenseur central a réalisé un match solide. Excellent dans les duels, l'ancien Mancunien n'a laissé que des miettes aux attaquants adverses. Remplacé à la 64e par Samuel Gigot (non noté).

Leonardo Balerdi (7) : un bon match pour l'Argentin. A gauche de la défense à trois, le défenseur marseillais a remporté la quasi totalité de ses duels, au sol et dans les airs. Il n'a pas été mis en difficulté ce soir.

Jonathan Clauss (5,5) : un match correct pour le piston droit. De retour de blessure, l'ancien Lensois n'a pas donné l'impression d'être à 100% physiquement, mais il a été peu mis en difficulté défensivement et l'un de ses débordements aurait pu permettre à Harit de marquer en seconde période. Remplacé à la 64e par Issa Kaboré (non noté).

Valentin Rongier (7,5) : le capitaine de l'OM confirme son statut d'indispensable dans l'entrejeu. A la récupération, il a multiplié les interventions et a eu un volume de jeu assez impressionnant pour gêner les joueurs du Sporting. Sa touche technique a aussi fait du bien dans l'entrejeu et sa passe vers Harit amène le penalty qui permet à l'OM d'ouvrir le score.

Jordan Veretout (6) : du bon défensivement et du moins bon dans le jeu pour l'ancien joueur de l'AS Rome. Le milieu a récupéré de nombreux ballons et s'est battu (7 duels gagnés sur 9), mais certaines de ses pertes de balle en première période auraient pu être dangereuses.

Nuno Tavares (5) : une soirée mitigée pour le piston gauche. Il s'est montré disponible en multipliant les courses dans son couloir, mais il a perdu la plupart de ses duels (9 gagnés sur 22) et multiplié les imprécisions techniques, malgré du mieux en seconde période. Sifflé pour son passé de joueur de Benfica, il est parfois sorti un peu de son match en cherchant à chambrer ses adversaires.

Mattéo Guendouzi (7) : le milieu a été au rendez-vous. Malgré un carton jaune récolté très tôt, il n'est pas sorti de son match. Outre son but sur penalty qui a donné l'avantage à l'OM, l'international français a encore été précieux dans le jeu. Positionné un cran plus bas que Harit, il s'est rendu disponible pour servir de relai à ses partenaires et fermer les lignes de passe. Remplacé à la 64e par Cengiz Ünder (non noté).

Amine Harit (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Alexis Sánchez (7,5) : recruté pour permettre à l'OM de passer un palier en Ligue des Champions, l'attaquant fait le job à la perfection. Gênant pour la défense grâce à son pressing, son placement et sa conservation de balle, le Chilien a eu une activité assez impressionnante. Il est récompensé de ses efforts en marquant le deuxième but de l'OM.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

SPORTING LISBONNE 0-2 MARSEILLE (mi-tps: 0-2) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp D / 4e journée
Stade : Estdio Jos Alvalade - Arbitre : Alejandro Hernndez

Buts : - M. Guendouzi (20e, pen.) A. Sánchez (30e) pour MARSEILLE
Avertissements : Ricardo Esgaio (16e), Ricardo Esgaio (19e), M. Ugarte (54e), Pedro Goncalves (60e), Pedro Goncalves (60e), Pedro Porro (74e), pour SPORTING LISBONNE - M. Guendouzi (8e), E. Bailly (43e), pour MARSEILLE

SPORTING LISBONNE : F. Israel - Gonçalo Inácio, S. Coates (J. Marsà, 35e), Matheus Reis - Ricardo Esgaio, M. Ugarte, H. Morita (, 22e), Nuno Santos (Pedro Porro, 59e) - M. Edwards (S. Alexandropoulos, 35e) - Francisco Trincão (Flávio Nazinho, 46e), Pedro Goncalves

MARSEILLE : Pau López - C. Mbemba, E. Bailly (S. Gigot, 64e), L. Balerdi - J. Clauss (I. Kaboré, 64e), Nuno Tavares - V. Rongier, J. Veretout (P. Gueye, 87e) - M. Guendouzi (C. Ünder, 64e), A. Harit (D. Payet, 72e) - A. Sánchez

Harit obtient un penalty...

... Guendouzi se charge de le tirer pour ouvrir le score (0-1, 20e)

Sanchez a fait le break pour l'OM (0-2, 30e)

Par Romain Rigaux, le 12/10/2022 à 23h00
Ça a fait le BUZZ actuellement