le 14/10/2022 à 17h10

OM : Tudor livre son plan face au PSG

Igor Tudor en conférence de presse.
A deux jours du Classique entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille, Igor Tudor a annoncé la couleur : les Marseillais viendront au Parc des Princes en restant fidèles à leur style de jeu.

Près d'une semaine après la défaite contre l'AC Ajaccio (1-2), les sourires ont remplacé la déception sur les visages à Marseille depuis la victoire contre le Sporting Portugal (2-0), mercredi, en Ligue des Champions. C'est donc un Igor Tudor souriant qui s'est présenté à la presse ce vendredi pour évoquer le Classique de dimanche (20h45) sur le terrain du Paris Saint-Germain.

L'OM vient à Paris sans changer sa philosophie

A deux jours d'un choc toujours très attendu, l'entraîneur marseillais est apparu plutôt détendu et sûr des forces de son équipe. Au Parc des Princes, le Croate ne compte pas renier sa philosophie : il conservera son style direct et offensif. «Bien sûr, et pour deux raisons. D'abord, j'y crois. Et ensuite, cela nous a apporté des résultats. Et de toute façon, il me semble impossible de changer» , a-t-il avoué.

Si le style ne changera pas, les consignes devraient tout de même évoluer pour s'adapter à l'adversaire. «Comment expliquer aux joueurs qu'on change de philosophie dans un aussi bon moment ? Ce qui compte, c'est d'améliorer ton style, explique l'ancien défenseur. Etre plus compact au pressing, comment être bien agressif, avoir des joueurs en plus sur les phases défensives, mais aussi être en supériorité numérique dans la surface adverse.»

Une défense à quatre pour le PSG ?

Reste à savoir quelle tactique utilisera le PSG. En raison des absences du latéral gauche Nuno Mendes, mais aussi des défenseurs centraux Presnel Kimpembe et Sergio Ramos, Christophe Galtier pourrait passer à une défense à quatre. «Oui, c'est possible, a concédé le coach parisien en conférence de presse. Il y a une réflexion sur le sujet» .

«Est-ce qu'on passe dans une défense à quatre et on modifie ce qui se passe un peu plus haut ? Depuis le lendemain du match contre Benfica, on réfléchit à cela par rapport à nos joueurs, leurs caractéristiques mais aussi par rapport à l'Olympique de Marseille qui presse très haut et perturbe la sortie de balle» , a-t-il détaillé.

L'OM peut-il lutter face au PSG sur toute une saison ?

Troisième de Ligue 1, à trois points du PSG, l'OM s'impose comme un candidat sérieux pour le titre après 10 journées. Le club phocéen peut-il tenir la cadence durant toute la saison pour concurrencer son rival parisien ? Interrogé sur le sujet, Tudor s'est voulu prudent. «Je prends match après match. Je pense à notre façon de jouer, d'abord. Les points sont une conséquence, comme le classement. Pour moi, voilà une façon sage de voir les choses» , a-t-il analysé.

Avant d'afficher tout de même une certaine ambition : «Après, notre importance en tant que club nous oblige à toujours regarder les sommets, à lutter pour les atteindre. Leur budget, tellement supérieur, est une anomalie qui rend les choses plus difficiles. Mais le passé a montré que c'est possible.» Une victoire dimanche serait une raison de plus d'y croire pour le peuple marseillais.

Pour vous, l'OM prend-il un trop grand risque en conservant son style contre le PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 14/10/2022 à 17h10
Ça a fait le BUZZ actuellement