le 18/10/2022 à 10h59

Ballon d'Or : le "Roi", un joueur "au sommet de ses arts"... La presse européenne s'enflamme pour Benzema !

Karim Benzema, le 5e Ballon d'Or français de l'histoire.
Au lendemain du sacre de Karim Benzema, la presse européenne s'enflamme logiquement pour le nouveau Ballon d'Or. Pour le coup, le succès de l'attaquant du Real Madrid ne souffre d'aucune contestation et une pluie d'hommages s'abat logiquement sur le natif de Bron, considéré «au sommet de ses arts».

«Le Ballon d'Or du peuple». Cette phrase prononcée par Karim Benzema après le premier sacre de sa carrière au Ballon d'Or restera dans les mémoires. Vingt-quatre ans après Zinédine Zidane, l'attaquant du Real Madrid, plébiscité lundi soir, aura réussi à remettre la France en haut de l'affiche.

Une distinction logique pour un joueur qui aura brillé individuellement durant la saison 2021-2022 en se montrant décisif 66 fois (50 buts et 16 passes décisives) en 56 matchs toutes compétitions confondues, et collectivement en offrant à la Maison Blanche tous les trophées possibles hormis la Coupe d'Espagne.

Le «Roi Benzema» , de «l'or pur»

Ce trophée sonne aussi comme la récompense d'un bel exercice donc pour le natif de Bron, mais surtout d'une immense carrière merengue débutée en 2009. Et forcément, la presse espagnole ne ménage pas ses efforts pour féliciter son nouveau héros ce mardi. Le journal madrilène Marca parle du «Roi Benzema», tout en insistant sur le fait que «jamais, auparavant, il n'y avait eu une telle différence entre le vainqueur et les autres» au niveau du nombre de votes récoltés.

«Il était vu comme le partenaire de Ronaldo durant des années. Mais maintenant, c'est à son tour de briller», s'enflamme de son côté le quotidien madrilène AS. Un son de cloche repris par le média catalan Mundo Deportivo, qui parle d'«or pur» et met en lumière «une icône du Real qui a su exister dans la même ère que Messi et Ronaldo.»

Un Français parmi les légendes

Un succès mérité et une joie partagée en France, sans surprise, pour le 5e lauréat tricolore de l'histoire. «Le Ballon à la maison», titre le journal L'Equipe avant de parler d'un joueur, à presque 35 ans, «au sommet de ses arts» , «un attaquant devenu total», mais surtout d'un footballeur qui «rejoint les légendes.» L'heure de Benzema a définitivement sonné, même si «devenu une star, le gamin de Bron est resté un homme très discret», explique le quotidien Le Parisien.

De son côté, le quotidien régional Le Progrès évoque «une récompense qui vient couronner l'incroyable carrière du meilleur buteur français de tous les temps», considéré comme un «héros en Espagne et à nouveau adulé en France», pendant que les Anglais du Daily Mail parlent d'une «reconnaissance méritée» pour KB9, le «nouveau roi du football» aux yeux des Allemands de Bild. Vous l'aurez compris, le Français a mis le monde du football à ses pieds. Avant d'atteindre de nouveaux sommets lors du Mondial au Qatar avec les Bleus ?

«Le Ballon d'Or à la maison» - la Une du journal L'Equipe

«Dans la légende» - la Une du quotidien Le Progrès

«De justice et d'Or» - la Une du quotidien Marca

«Bain d'or» - la Une du quotidien AS

«Or pur» - la Une du quotidien Mundo Deportivo

Partagez-vous l'avis de la presse européenne sur Karim Benzema ? Pour vous, l'attaquant du Real Madrid est-il une légende du football français ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 18/10/2022 à 10h59
Ça a fait le BUZZ actuellement