le 19/10/2022 à 13h40

Monaco : "je ne suis pas content"... Jakobs entre résignation et espoir

Jakobs n'a pas encore convaincu à Monaco.
Peu titularisé depuis son arrivée à l'AS Monaco en 2021, Ismail Jakobs a évoqué sa frustration au magazine Kicker. Le latéral gauche veut jouer plus, mais il reconnaît que la présence de Caio Henrique complique les choses.

«Nous sommes convaincus qu'il trouvera ici toutes les conditions pour poursuivre sa progression, tout en apportant son talent et davantage de compétitivité au groupe.» Le 12 juillet 2021, Oleg Petrov accueillait avec enthousiasme la signature d'Ismail Jakobs à l'AS Monaco. Quinze mois plus tard, le bilan est décevant.

Arrivé en provenance du FC Cologne après des débuts très prometteurs en Bundesliga, le joueur de 23 ans n'a pas convaincu lors de sa première saison sur le Rocher. Bilan : 14 titularisations toutes compétitions confondues, sans faire des étincelles. Ses performances, en tant que latéral ou ailier gauche, ne lui ont jamais permis de s'installer durablement dans le onze monégasque.

Barré par Caio Henrique

Cet exercice 2022-2023 n'est pas de meilleure facture jusqu'à présent. L'international sénégalais a été titularisé à quatre reprises seulement. La dernière fois, c'était le 31 août face à Troyes (2-4). Depuis, il se contente de miettes lors de ses entrées en fin de match. «Ce n'est pas facile et je ne suis pas content» , avoue l'ancien international Espoirs allemand pour Kicker.

Frustré par son manque de temps de jeu, Jakobs est néanmoins conscient que les bonnes performances de Caio Henrique à son poste lui rendent la tâche difficile. «Caio joue très bien. Je dois aussi penser à l'équipe, comprendre le coach. Je ne peux pas faire plus que tout donner à l'entraînement et quand je joue. Monaco est un club de premier plan, dispose d'une équipe solide, il était clair dès le départ que la concurrence serait rude» , reconnaît le natif de Cologne.

Jakobs attend sa chance

Indéboulonnable dans le couloir gauche, Caio Henrique totalise 2 buts et 18 passes décisives depuis près d'un an et demi sur le Rocher. A côté, les 2 petites passes décisives de Jakobs sur la même période ne pèsent pas lourd. «Mais les choses peuvent aller vite dans le football, rappelle le Lion de la Teranga. Si Caio n'est pas disponible ou s'en va, je sais que le club me soutient. Je n'ai plus qu'à attendre ma chance. Je dois accepter ce rôle.»

Résigné à jouer les seconds rôles en attendant sa chance, il exclut même un départ de la Principauté. «Le chapitre monégasque n'est pas terminé pour moi, je veux être le latéral gauche numéro un ici» , annonce-t-il. Sous contrat jusqu'en 2026, Jakobs est donc prêt à attendre patiemment son heure. Mais la direction de l'ASM se montrera-t-elle aussi patiente ?

Comment jugez-vous Jakobs ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 19/10/2022 à 13h40
Ça a fait le BUZZ actuellement