le 19/10/2022 à 16h13

Ballon d'Or : Mbappé, ce n'est que partie remise

Mbappé a terminé 6e du Ballon d'Or 2022.
Toujours placé, jamais vainqueur, Kylian Mbappé a terminé 6e du Ballon d'Or 2022. Une place honorable pour l'attaquant du Paris Saint-Germain, auteur d'une saison 2021-2022 monstrueuse. A 23 ans, la star française a encore le temps pour imiter Karim Benzema.

34 ans, 10 mois et 30 jours. Karim Benzema a attendu mais a finalement réalisé son rêve de remporter le Ballon d'Or, devenant le deuxième plus vieux lauréat de l'histoire derrière Stanley Matthews en 1956.

Si l'attaquant du Real Madrid a très logiquement occupé l'actualité, son compère en équipe de France, Kylian Mbappé, qui n'a pas obtenu la moindre récompense durant cette cérémonie, a fait le déplacement, certes court, mais appréciable, pour le féliciter. Avec l'espoir, un jour, d'imiter son partenaire. Un espoir qui est largement permis.

Déjà dans le gratin

En terminant 6e, le Parisien a fait mieux qu'en 2017 (7e) et 2021 (9e), comme en 2019 (6e) mais moins bien qu'en 2018 (4e). Le premier constat qui peut être réalisé, c'est que l'ancien joueur de Monaco est déjà un des footballeurs les plus réguliers parmi les stars mondiales. Aucun autre joueur fait aussi bien que lui depuis 2017, l'année de sa première nomination, avec cinq classements dans le TOP 10. Seul Mohamed Salah (4) s'en rapproche.

Depuis le début du 20e siècle, seuls dix joueurs ont fait aussi bien, voir mieux que lui, avec cinq classements dans le TOP 10 : Lionel Messi (14), Cristiano Ronaldo (14), Thierry Henry (7), Zlatan Ibrahimovic (6), Xavi (6), Andrés Iniesta (6), Neymar (6), Didier Drogba (6), Zinedine Zidane (5) et Andriy Shevchenko (5). Quatre d'entre eux ont été lauréats, les autres ont été systématiquement devancés par les deux ogres de la dernière décennie, qui ont mis la main sur douze trophées.

Le Mondial va peser très lourd

Le numéro 7 du PSG peut-il prétendre à la récompense suprême dès la prochaine édition ? Il n'y a pas de raison de penser le contraire. Sur ce début de saison, et ce malgré l'impression qu'il n'est pas performant, Mbappé reste tout de même le troisième meilleur buteur européen en club à égalité avec Neymar (12) mais derrière Erling Håland (20) et Robert Lewandowski (14). Sachant que la Norvège ne disputera pas le Mondial et que la Pologne a très peu de chances d'aller au bout, le Bleu pourrait, contrairement à 2022, avoir beaucoup moins de concurrents.

Qui pourraient-ils être ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce sont pour la plupart des coéquipiers. Neymar, avec le Brésil, Messi, avec l'Argentine, et Benzema, avec la France, devraient être de la partie. Au même titre que Thibaut Courtois ou Kevin De Bruyne avec la Belgique, pour ne citer qu'eux. A 23 ans, l'homme aux 75 buts et passes décisives en 55 matchs en 2021-2022 a en tout cas toutes les armes en main pour aller au bout de son rêve. Et ce dans les mois à venir ?

Mbappé remportera-t-il le Ballon d'Or un jour ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 19/10/2022 à 16h13
Ça a fait le BUZZ actuellement