le 21/10/2022 à 11h25

Barça : De Jong envoie un message fort !

De Jong a brillé contre Villarreal.
Devenu remplaçant au FC Barcelone cette saison, Frenkie de Jong a profité de sa titularisation contre Villarreal (3-0) pour briller au poste de sentinelle, où Sergio Busquets est à la peine ces dernières semaines. Le Néerlandais va faire réfléchir son entraîneur.

Frenkie de Jong frappe un grand coup ! La victoire du FC Barcelone contre Villarreal (3-0) pourrait être un tournant dans la saison, voire la carrière du joueur de 25 ans.

Remplaçant de luxe depuis le début de l'exercice après avoir été poussé vers la sortie durant l'été, le milieu de terrain néerlandais vient peut-être de changer les plans de Xavi à son égard. Profitant de la méforme de Sergio Busquets pour démarrer la rencontre en sentinelle, un poste où son entraîneur lui faisait peu confiance jusqu'à présent, l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam a rendu une copie presque parfaite jeudi soir.

De Jong a régné dans l'entrejeu

Devant sa défense, De Jong a remporté tous ses duels (10 sur 10), réussi 5 tacles (sur 5 tentés) et n'a jamais été dépassé par ses adversaires. Avec le ballon, le Batave a aussi été excellent. Il a touché 93 ballons et complété 75 passes sur les 79 qu'il a tentées, soit une efficacité de 95%. Au-delà des statistiques, le Néerlandais a séduit par ses choix ainsi que sa justesse technique pour organiser le jeu et casser les lignes.

Alors que le Barça cherche une nouvelle sentinelle pour le mercato de janvier, De Jong vient de démontrer à Xavi qu'il était une solution fiable à ce poste, où il brillait par le passé sous le maillot de l'Ajax. Le Camp Nou l'a compris en offrant une ovation au joueur lors de son remplacement à la 70e minute. Suffisant pour convaincre le coach barcelonais de l'installer définitivement dans ce rôle ? La réception de l'Athletic Bilbao dimanche offrira un premier élément de réponse.

Pensez-vous que De Jong doit être titulaire à la place de Busquets ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 21/10/2022 à 11h25
Ça a fait le BUZZ actuellement