le 21/10/2022 à 13h12

Aston Villa : Pochettino, Tuchel... Un "coach d'élite" pour remplacer Gerrard ?

Pochettino, le grand favori pour succéder à Gerrard ?
Après avoir licencié Steven Gerrard, les dirigeants d'Aston Villa sont prêts à mettre le paquet pour s'offrir un «coach d'élite» selon le Daily Mail. Les deux anciens entraîneurs du Paris Saint-Germain, Mauricio Pochettino et Thomas Tuchel, font partie des cibles.

«Je suis ici pour me battre et diriger chaque minute de chaque jour, et j'ai une foi et une conviction totales en moi de pouvoir renverser cette situation», expliquait ce mercredi Steven Gerrard, à la veille d'une sixième défaite en 11 matchs de Premier League face à Fulham (0-3), laquelle lui a finalement coûté sa place sur le banc d'Aston Villa.

Après les promesses de ses débuts et un mercato estival plutôt intéressant, l'ancienne légende de Liverpool a été rattrapée par la réalité du terrain, 11 mois plus tard. Et pour le remplacer, les Villans attendent un coach davantage confirmé.

Pochettino, l'évidence ?

Un «coach d'élite», même, selon le Daily Mail. Nos confrères expliquent que les Villans sont effectivement prêts à payer «l'un des plus gros salaires d'Europe» pour convaincre l'heureux élu, et celui-ci bénéficiera de moyens importants pour se renforcer en janvier et éviter la relégation, alors que Villa pointe actuellement à la 17e place en Premier League. Et il ne s'agit pas uniquement d'un effet d'annonce, en témoigne la fortune des deux propriétaires Nassef Sawiris et Wes Edens, qui pèsent 12 milliards d'euros à eux deux.

Problème, les «coachs d'élite» sont plus souvent pris qu'à prendre. Mais deux d'entre eux, bien connus sur le marché anglais, sont libres : Mauricio Pochettino et Thomas Tuchel. Le premier a tout du favori, car les pourparlers auraient commencé avant même le licenciement de Gerrard. D'autant plus que le technicien argentin, viré par le PSG l'été dernier, n'a jamais caché son envie de retrouver la Premier League. Et du côté de Villa Park, son profil «formateur» pourrait correspondre.

Tuchel devrait décliner

Ezri Konsa, Matty Cash, Douglas Luiz, Boubacar Kamara, Jacob Ramsey, Leon Bailey, Emiliano Buendia ou encore Ollie Watkins n'attendent qu'un coach capable de maximiser leur potentiel, ce que Gerrard n'a pas réussi à faire. Les discussions sont en cours, mais elles n'aboutiront sans doute pas avant le prochain match face à Brentford dimanche. Toutefois, si Pochettino discute, c'est qu'il est intéressé par le challenge proposé.

Quant à Tuchel, la piste semble davantage compliquée. Voire impossible, selon les informations de The Telegraph, plutôt bien renseigné sur le sujet. D'après nos confrères, le technicien allemand «déclinera poliment» la proposition s'il venait à être approché, et cela peu importe les sommes en jeu. Avec le PSG et Chelsea sur son CV depuis son départ de Dortmund, ce «coach d'élite» réserve sa science pour des «clubs d'élite», et c'est tout à fait compréhensible.

D'après vous, qui serait l'entraîneur idéal pour Aston Villa ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 21/10/2022 à 13h12
Ça a fait le BUZZ actuellement