le 21/10/2022 à 14h24

Ribéry met un terme à sa carrière (officiel)

Ribéry sous le maillot de la Salernitana.
C'était pressenti depuis plusieurs jours, c'est désormais officiel : Franck Ribéry met un terme à sa carrière ! Perturbé par des blessures au genou, l'attaquant français doit dire stop à 39 ans.

Le corps ne suivait plus. Gêné par des pépins physiques depuis plusieurs mois, Franck Ribéry a décidé de mettre un terme à sa carrière de footballeur ce vendredi. Le joueur de 39 ans, qui était encore sous contrat avec la Salernitana jusqu'en juin, est forcé d'arrêter.

Un seul match cette saison

«Le ballon s'arrête mais pas mes sentiments pour lui» , a écrit l'ancien international français sur son compte Twitter, en cinq langues différentes, pour officialiser une décision pressentie depuis quelques jours. En raison d'une nouvelle blessure au genou survenue en août dernier, il n'avait participé qu'à une seule rencontre de Serie A depuis le début de saison.

Pour Ribéry, c'est la fin d'une riche carrière qui a explosé sous le maillot de l'Olympique de Marseille (2005-2007), après des performances remarquées à Metz et Galatasaray entre 2004 et 2005. Mais c'est en rejoignant le Bayern Munich que «Kaiser Franck» est devenu une référence du football mondial, se hissant jusqu'à la 3e place du Ballon d'Or 2013, une distinction qui lui a échappé injustement après un triplé Ligue des Champions-Bundesliga-Coupe d'Allemagne réalisé avec le Rekordmeister.

Un passage exceptionnel au Bayern

Sur le plan collectif, son passage en Allemagne lui a tout de même permis de garnir son armoire à trophées. Avec le Bayern, Ribéry a remporté 9 titres de champion d'Allemagne, 6 Coupes d'Allemagne, 4 Supercoupes d'Allemagne, une Ligue des Champions, une Supercoupe d'Europe ou encore un Mondial des clubs. A ce beau palmarès viennent s'ajouter un titre de champion de Turquie et une finale de Coupe du monde avec la France en 2006.

L'aventure avec le Bayern a pris fin en 2019 après 425 matchs, pour un bilan de 124 buts et 182 passes décisives. Les saisons suivantes, en Italie, ont été moins prolifiques. Son passage à la Fiorentina (2019-2021), avec 5 buts et 10 passes décisives en 51 matchs, aura tout de même marqué les supporters de la Viola. Comme, il l'a fait avec de nombreux amoureux du ballon rond pendant plus de vingt ans.

Que retenez-vous de la carrière de Ribéry ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 21/10/2022 à 14h24
Ça a fait le BUZZ actuellement