le 22/10/2022 à 09h10

PSG : Ruiz séduit et change les plans de Galtier

Fabian Ruiz a encore marqué des points.
De nouveau titulaire lors du succès à Ajaccio (3-0) vendredi en Ligue 1, le milieu du Paris Saint-Germain Fabian Ruiz a encore marqué des points. Sa performance a convaincu l'entraîneur Christophe Galtier, qui pourrait bien l'installer dans son équipe type en confirmant son changement de système.

Parmi les trois recrues du Paris Saint-Germain alignées vendredi à Ajaccio (3-0) lors de la 12e journée de Ligue 1, toutes n'ont pas forcément brillé.

La discrétion de Carlos Soler et le déchet technique de Renato Sanches n'ont fait que souligner les absences de Neymar et de Vitinha au coup d'envoi.

Galtier grand fan de Ruiz

Rien à voir avec la prestation de Fabian Ruiz qui a encore marqué des points après sa bonne copie rendue face à Marseille (1-0) dimanche dernier. Sans parler de ses 118 ballons touchés, l'Espagnol en a récupéré 11, un record dans le match, et a remporté 9 de ses 12 duels. Noté 7/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), le milieu de 26 ans amène bien l'impact physique espéré en plus de sa justesse technique. Soit tout ce que Christophe Galtier attend de lui. «Je ne suis pas surpris, a réagi l'entraîneur parisien après la rencontre. Nous le connaissons depuis des saisons. Je me souviens l'avoir vu avec Luis Campos lors d'un PSG-Naples (double confrontation de LdC en 2018, ndlr). Il m'avait tapé dans l'oeil.»

On comprend mieux pourquoi le PSG l'a attiré cet été, avant de lui laisser le temps de digérer sa mise à l'écart à Naples. «Il est arrivé à court sur un plan athlétique. Il a vécu une préparation tronquée. Il attendait son transfert, donc il lui a fallu du temps pour être à nouveau bien physiquement, a rappelé Galtier. Il a une très bonne maitrise technique et une excellente lecture du jeu. Il travaille pour ses coéquipiers, mais quand il a le ballon, il a la passe juste.»

Ramos et Kimpembe menacés

«Sur les matchs qu'il vient de faire, il me semble qu'il a le bon tempo sur la gestion des temps forts et des temps faibles», a analysé le technicien qui vient de titulariser Ruiz lors des 5 derniers matchs de Ligue 1. Et pas seulement pour remplacer ou ménager ses cadres. L'ancien Napolitain ressemble au complément idéal aux côtés de Marco Verratti et de Vitinha. Son arrivée dans le onze amène plus de maîtrise, d'équilibre et permet aux attaquants d'évoluer plus haut. Résultat, le coach envisage de conserver son nouveau schéma en 4-3-1-2.

«L'avantage des victoires obtenues contre Marseille (1-0) et Ajaccio est d'avoir des réflexions supplémentaires, d'autres possibilités, a validé l'entraîneur du PSG. (…) Allons-nous continuer dans ce sens ? C'est possible.» Dans ce cas, Ruiz sera bien le grand gagnant et obligera Galtier à sacrifier l'un des défenseurs centraux Sergio Ramos ou Presnel Kimpembe, respectivement de retour de suspension et de blessure.

Que pensez-vous des performances de Fabian Ruiz ? Doit-il rester dans le onze du PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 22/10/2022 à 09h10
Ça a fait le BUZZ actuellement