le 22/10/2022 à 14h44

Ballon d'Or : sa trace dans l'histoire, une leçon de vie, un retour en force... Les mots forts de Benzema sur son sacre

Karim Benzema savoure son Ballon d'Or.
Vainqueur du Ballon d'Or lundi, l'attaquant du Real Madrid Karim Benzema s'est longuement confié sur l'importance de cette récompense individuelle dans sa carrière. Sans parler d'une revanche, l'international français sait qu'il revient de loin.

Karim Benzema a survolé les débats. Avec le Real Madrid lors de la saison 2021-2022, mais aussi lors du scrutin du Ballon d'Or. Vainqueur lundi avec 549 points, l'attaquant a largement devancé son dauphin, Sadio Mané (193 points), pour s'imposer avec le second plus grand écart de l'histoire de cette récompense individuelle.

A 34 ans, l'international français se retrouve ainsi au sommet de sa carrière et a réalisé un véritable rêve de gosse.

Benzema ne voulait pas arrêter sans le BO

Car depuis ses débuts à l'Olympique Lyonnais, le Tricolore n'a jamais cessé de le répéter : le Ballon d'Or incarnait un véritable objectif à ses yeux. «Mes émotions ? De la joie, de la fierté, il y a plein de souvenirs, de clichés qui me reviennent. Il n'y a pas plus belle récompense individuelle, tous sports confondus. Déjà le nom : Ballon d'Or. C'est quelque chose de différent, magnifique, tout en or, le summum de la beauté. Et tu ne peux pas l'acheter. C'est à moi et je suis parti le chercher moi-même. C'est un truc de fou», a confié KB9 dans les colonnes de France Football.

Déjà vainqueur de la Ligue des Champions à 5 reprises, le natif de Bron, qui a toujours insisté sur l'importance des succès collectifs, accorde tout de même une place particulière à ce trophée individuel afin de laisser sa trace dans l'histoire. «Je ne me voyais pas arrêter le foot sans ça. C'était obligé que j'aille le chercher. Je le voulais et j'ai tout fait pour, mais ce n'était pas une obsession, un truc dans ma tête qui me rendait fou. Mais t'as le Ballon d'Or, t'as marqué l'histoire de ton sport. Et je joue au foot pour laisser quelque chose, ne serait-ce qu'une action, une émotion», a-t-il continué.

Un retour en force

Et forcément, avec une carrière mouvementée, ce BO vient récompenser son acharnement pour rester au plus haut niveau. Malgré des périodes difficiles avec l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, sa mise à l'écart de l'équipe de France ou même les sifflets à Madrid, Benzema refuse de voir ce sacre comme une revanche. «Un goût de revanche ? Non. Ça fait longtemps que je suis nommé mais, au final, j'étais trop loin, même si j'aurais parfois pu être plus haut. Mais tranquille, chacun son heure. L'année dernière, on ne gagne rien collectivement, je termine quatrième. C'était dur, mais aucun souci. Il faut que je fasse plus ? Ok, je vais y aller et le faire. Mais ce n'est pas une revanche. Je suis parti chercher seul, j'ai charbonné seul, depuis le bas, avec ma vie comme elle est. Le collectif est autour mais on ne m'a pas tenu la main», a rappelé Benzema.

Et sans parler d'une revanche, l'ex-Lyonnais a tout de même mesuré le chemin parcouru ces dernières années. «J'ai prouvé. Il ne faut pas oublier, il y a cinq ans, on a voulu me faire passer pour cet individu, là... Je suis resté à ma place, j'ai continué à travailler, pris mon temps. Je suis revenu devant, je suis là. C'est un Ballon d'Or particulier, l'un des plus beaux. C'est l'histoire en fait. Il vient de super loin. Il y a cinq ans, personne n'aurait prédit ça, personne. C'est pour ça que c'est exceptionnel, magnifique, que ça marquera l'histoire du Ballon d'Or. Je suis parti le chercher», a terminé le Madrilène. Et à l'approche de la Coupe du monde 2022, Benzema a sans doute l'envie de marquer un peu plus l'histoire du football…

Que pensez-vous des propos de Karim Benzema ? De son parcours ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 22/10/2022 à 14h44
Ça a fait le BUZZ actuellement