le 23/10/2022 à 10h51

Equipe de France : Samba, une bonne idée ?

Samba mérite-t-il une place chez les Bleus ?
Avec le forfait annoncé de Mike Maignan pour la Coupe du monde, Didier Deschamps va devoir trouver un suppléant au gardien du Milan AC. Parmi les nombreuses possibilités qui s'offrent au sélectionneur de l'équipe de France, le portier de Lens, Brice Samba.

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Didier Deschamps. Alors que N'Golo Kanté a déjà déclaré forfait pour la Coupe du monde, Raphaël Varane, blessé contre Chelsea, samedi, pourrait lui aussi ne pas être du voyage au Qatar. Victime d'une rechute de son pépin au mollet, Mike Maignan devrait également jeter l'éponge. Une défection quasiment inévitable qui ouvre la porte à certains gardiens. Dont Brice Samba (28 ans).

Samba impressionne

Arrivé à Lens en provenance de Nottingham Forest lors du dernier mercato estival, le portier formé au Havre enchaîne les très grosses performances. Grâce à la solidité de sa défense, le Lensois a peu de travail à effectuer durant les matchs. Mais lorsqu'il est sollicité, il répond toujours présent, à l'image de ses parades très importantes, notamment devant Chancel Mbemba, lors de la victoire sur la pelouse de l'Olympique de Marseille (0-1), samedi en Ligue 1. Un match à l'issue duquel l'ancien dernier rempart du club phocéen a affiché ses ambitions en vue de la compétition reine.

«L'équipe de France ? Qui ne penserait pas à ça ?» , a répondu celui qui n'a jamais porté les couleurs tricolores dans sa carrière au micro de Canal+ Foot. «C'est vrai que je fais de très bonnes performances depuis que je suis de retour en France. Je ne me cache pas. Je suis quelqu'un de très ambitieux. Si ça vient, ce sera la volonté de Dieu. Si ça doit venir, ça viendra. Je ne me prends pas la tête avec ça. Si Didier Deschamps doit m'appeler, il le fera» , a poursuivi l'Artésien, qui n'a encaissé que 8 buts en 12 matchs depuis le début du championnat.

Deux places à prendre

Il faut dire que derrière Hugo Lloris, ce n'est pas la place qui manque. Régulièrement convoqué par le coach tricolore, Alphonse Areola n'est toujours pas un titulaire en puissance avec West Ham où il ne dispute que la Ligue Europa Conférence. En cas de pépin physique pour le capitaine de l'équipe de France, miser sur le joueur formé au Paris Saint-Germain semble improbable et risqué.

Tout comme sur Alban Lafont, qui après une saison 2021-2022 de très grande qualité, a plongé en enchaînant les prestations très moyennes du côté de Nantes. La seul à tenir la comparaison avec Samba sur la période actuelle, c'est Steve Mandanda, qui a retrouvé un bon niveau avec Rennes. Reste à savoir quels seront les choix de Deschamps pour assurer les arrières de son portier numéro un. Rendez-vous le 9 novembre pour en avoir le coeur net.

Samba en équipe de France, oui ou non ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 23/10/2022 à 10h51
Ça a fait le BUZZ actuellement