Comme si un joueur, deux clubs et un agent ne suffisaient pas, les équipementiers ont parfois leur mot à dire en matière de transferts. Si ces derniers préfèrent que les clubs qu'ils sponsorisent achètent des joueurs porteurs de la même marque, certains veulent désormais intégrer les hautes sphères de clubs huppés. Ainsi, l'ancien cadre de Nike, Sandro Rosell lorgne sur la présidence du FC Barcelone occupée par Joan Laporta, mis à mal par une partie des supporters après une saison difficile.
Rosell vise Pato ou Benzema
Pour convaincre les socios, les candidats à la présidence du Barça ou du Real Madrid avancent généralement un plan très ambitieux incluant l'arrivée d'au moins une star mondiale. Rosell n'échappe pas à la règle. Bien connu pour avoir facilité le transfert de Ronaldinho du Grêmio au PSG puis au Barça, l'ami d'enfance et ancien adjoint de Laporta envisage d'enrôler un jeune très prometteur, capable de représenter le club catalan au plus haut niveau européen dans un futur proche.
Deux noms ont été avancés : Alexandre Pato et Karim Benzema. L'attaquant brésilien (18 matchs et 9 buts en Serie A) aurait les faveurs de Rosell. Mais à 18 ans, l'international auriverde (2 sélections et 1 but) ne joue avec les Rossoneri que depuis six mois et ne devrait donc pas lever le camp de si tôt. Le meilleur buteur lyonnais (20 buts en L1) est quant à lui appelé à rejoindre un jour ou l'autre l'un des plus grands clubs européens. Mais Jean-Michel Aulas n'a pas l'intention de perdre son fer de lance cette année. A Barcelone, une pétition réunissant déjà 5% des 117 000 socios réclame le retrait de Laporta, sérieusement menacé. Si Rosell parvenait au but, comment fera-t-il pour honorer sa promesse ?