le 25/10/2022 à 13h17

Nantes : entre Kombouaré et les instances, ça chauffe !

Kombouaré est remonté !
Scandalisé par l'arbitrage de François Letexier lors de Nice-Nantes (1-1) dimanche, Antoine Kombouaré ne décolère pas. L'entraîneur canari, qui parle de «triche», a été repris par le patron de l'arbitrage Pascal Garibian. En attendant une sanction ?

Antoine Kombouaré persiste et signe. Selon lui, François Letexier a «triché» dimanche lors de Nice-Nantes (1-1) en refusant un penalty aux Canaris après une double main adverse dans la surface.

Scandalisé, le technicien kanak a ensuite taillé un véritable costard à l'arbitre tricolore en conférence de presse, puis sur le plateau de L'Équipe du Soir, et il a également décroché son téléphone pour manifester son mécontentement auprès de Pascal Garibian, le directeur technique de l'arbitrage en France.

«Il a été malhonnête, donc il a triché, c'est tout»

«Les arbitres sont hermétiques à toute discussion. M. Garibian me dit "il ne faut pas parler de triche", mais quand tu as une personne malhonnête en face de toi, qu'est-ce que tu dis ? Il a été malhonnête, donc il a triché, c'est tout», a raconté le technicien kanak dans L'Équipe du Soir. Vous l'aurez compris, l'entretien téléphonique n'a pas vraiment permis de faire avancer les choses. Par le passé, le patron des arbitres a déjà reconnu certaines erreurs de ses hommes. Mais, à ses yeux, Kombouaré dépasse ici la limite.

«On ne peut pas accepter qu'un entraîneur remette en cause l'honnêteté et l'intégrité d'un arbitre en général, ce n'est pas possible. François Letexier et de manière générale, tous les arbitres, sont honnêtes et intègres. Ils peuvent commettre des erreurs, mais on ne doit pas mettre en cause leur honnêteté. François Letexier est foncièrement honnête et il n'y a pas de mensonge», a répondu Garibian dans L'Équipe, avant d'ouvrir la porte au dialogue et à l'explication.

Letexier prêt à s'expliquer

«La DTA et François Letexier lui-même, sont prêts à se rendre à Nantes pour échanger, a indiqué celui qui occupe ce poste depuis 2013. La DTA est ouverte au dialogue, même si le temps de l'analyse technique n'est pas forcément le temps de l'analyse médiatique. Il y a un potentiel malentendu, mais je le répète, on ne peut pas remettre en cause l'honnêteté des arbitres.» Kombouaré l'a pourtant fait, à plusieurs reprises, et il semble avoir conscience que ses mots pourront déboucher sur une sanction…

«Je veux voir jusqu'où ça peut aller, a indiqué l'ancien défenseur. S'ils me sanctionnent, ça veut dire qu'ils sont en train de couvrir l'arbitre qui, lui, a été un menteur. Donc ils font leur truc entre eux, ils se protègent.» Des mots forts, sur lesquels Garibian a préféré ne pas polémiquer. «Il y a des instances disciplinaires (la commission de discipline de la LFP, ndlr) et ce n'est pas du ressort de la DTA...», a-t-il répondu.

Sanction à venir ?

Et au vu des propos tenus par Kombouaré, la commission de discipline de la LFP se saisira sans doute de l'affaire. Le président du Stade de Reims, Jean-Pierre Caillot, s'était montré bien moins véhément contre l'arbitrage après un houleux Reims-Lyon (1-1) au mois d'août… et il avait écopé d'une suspension qui court toujours jusqu'au 31 décembre. Le technicien kanak va-t-il subir le même sort ? C'est fort possible, et cela ne fera que le renforcer dans ses convictions.

D'après vous, Kombouaré a-t-il raison de dénoncer l'arbitrage en France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 25/10/2022 à 13h17
Ça a fait le BUZZ actuellement