le 25/10/2022 à 15h31

PSG : Campos pousse pour la prolongation, Messi à l'écoute !

Messi a retrouvé son génie, et le sourire qui va avec...
De retour à un excellent niveau cette saison après une difficile première année d'adaptation, Lionel Messi semble enfin épanoui au Paris Saint-Germain. Et le club de la capitale souhaite donc logiquement prolonger son contrat, qui prendra fin le 30 juin 2023.

Qu'il va vite, le football. Il y a encore quelques mois, rares sont les supporters du Paris Saint-Germain qui auraient voté pour une prolongation de contrat de Lionel Messi.

L'été dernier, «La Pulga» et son copain Neymar semblaient d'ailleurs plus proches d'un départ que d'autre chose lorsque Kylian Mbappé a (re)pris le pouvoir au sein du club de la capitale… Mais la vérité du terrain est différente de celle des coulisses. Et sans faire de bruit, Messi est redevenu Messi.

Prolonger «ne serait pas pour lui déplaire»

Et cela change tout, pour tout le monde. Pour le jeu du PSG, déjà, pour le rapport de forces dans le vestiaire, ensuite, et bien évidemment pour l'avenir, surtout. Avec un Messi enfin épanoui, la direction parisienne a-t-elle une autre option que celle de prolonger son contrat, qui prendra fin le 30 juin 2023 ? Ou plutôt qui pourrait prendre fin dans huit mois car, selon les informations du quotidien régional Le Parisien, l'Argentin dispose bien d'une année supplémentaire en option, qu'il lui revient d'activer.

Mais le PSG et son conseiller sportif Luis Campos, qui travaille sur le dossier depuis plusieurs semaines, voient plus loin. Le dirigeant portugais voudrait prolonger Messi d'une saison au minimum, soit jusqu'en 2024, et «la possibilité d'en ajouter une supplémentaire en option n'est pas à écarter», peut-on lire dans le quotidien. Soit deux ans au total. Quid des envies de l'ancien Barcelonais ? «L'idée de prolonger sa fin de carrière à Paris ne serait pas pour lui déplaire», écrivent nos confrères.

Au-delà de 2023 ? Le Mondial décidera

Et ce n'est pas étonnant. Car les sourires ont remplacé les larmes dans la famille Messi. Les enfants vont à l'école et s'y plaisent, la maman développe ses activités sur la capitale et le papa a retrouvé son génie. Mais attention : rester à Paris ou partir à Barcelone ou en Argentine, aucune décision ne sera prise avant la fin du Mondial. «Après ça, nous verrons ce qui peut se passer au niveau de ma carrière. Cela dépendra de la façon dont je me sens personnellement et physiquement», expliquait «La Pulga» il y a quelques jours.

Résumons : Paris veut prolonger Messi et Messi ne serait pas contre, mais c'est le Mondial qui tranchera. En attendant, le PSG travaille sur un autre volet très important de cette éventuelle prolongation, à savoir le financier. Avec 350 millions d'euros de pertes sur l'exercice 2021-2022, le club de la capitale ne peut pas faire de folies et doit donc trouver la bonne formule pour prolonger le milieu offensif de 35 ans et son salaire annuel net de 41 millions d'euros. Car oui, le génie a un prix.

D'après vous, Messi parviendra-t-il à conserver ce niveau après le Mondial ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 25/10/2022 à 15h31
Ça a fait le BUZZ actuellement