le 26/10/2022 à 09h07

PSG : la MNM, un véritable récital !

Le trio offensif du Paris Saint-Germain a été excellent.
Lors de la démonstration face au Maccabi Haïfa (7-2) mardi en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a pu compter sur un trio offensif particulièrement performant. Individuellement et collectivement, l'association entre Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé n'a jamais semblé aussi forte.

Le Paris Saint-Germain a surclassé le Maccabi Haïfa (7-2) mardi afin de valider son billet pour les 8es de finale de la Ligue des Champions. Un festival offensif du champion de France en titre qui porte la marque de la MNM, le trio composé de Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé.

En effet, à l'occasion de cette soirée magique, l'un des trois hommes a toujours été impliqué sur les buts du PSG…

Un show époustouflant

Grâce au bloc haut et au pressing agressif des Israéliens, Messi, Neymar et Mbappé avaient un terrain de jeu idéal pour exprimer leurs qualités : des attaques rapides avec de grands espaces et surtout la possibilité de combiner en redoublant les passes. Le résultat ? Un festival avec de superbes actions collectives, des occasions en pagaille et bien évidemment 7 buts. Un doublé et deux passes décisives pour Messi, nommé homme du match par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), un doublé et une passe décisive pour Mbappé, une réalisation et un but contre son camp provoqué pour Neymar. Une copie XXL et complète pour ce trio.

«Ce serait prétentieux de penser qu'on a la meilleure équipe du monde. Il y a des équipes de grande qualité en Ligue des Champions. Mais j'ai trois joueurs extraordinaires devant. Il fallait trouver un système pour qu'ils puissent s'exprimer plus librement. Tout le monde connaît la qualité technique des trois, mais on s'aperçoit aussi que, dans cette organisation, le fait de défendre plus dans la densité nous permet d'avoir de bonnes transitions», a expliqué l'entraîneur parisien Christophe Galtier devant les médias. Et effectivement, dans ce système en 4-3-1-2, cette association fonctionne parfaitement avec de grandes libertés accordées aux Sud-Américains alors que le Français se montre plus inspiré sur la gauche.

Des statistiques qui gonflent…

Si l'adversité proposé par le club israélien doit pousser à relativiser cette copie, elle confirme en tout cas la montée en puissance de la MNM. Collectivement bien évidemment avec des séquences impressionnantes, mais aussi individuellement. Messi, Neymar et Mbappé n'ont jamais affiché une telle forme au même moment la saison dernière. Et les statistiques le prouvent totalement.

Seul joueur du Top 5 européen en double-double, l'Argentin rayonne (11 buts et 12 passes décisives), alors que le Brésilien (13 buts et 9 passes décisives) et le Français (16 buts et 4 passes décisives) affolent également les compteurs. Même si la Coupe du monde 2022 va bientôt stopper cette dynamique, le PSG, avec un secteur offensif à ce niveau, veut rêver à un grand parcours en C1.

Que pensez-vous de la performance du trio offensif du Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 26/10/2022 à 09h07
Ça a fait le BUZZ actuellement