le 26/10/2022 à 11h00

PSG : après les révélations sur Mbappé, Tebas charge encore !

Javier Tebas ne lâche pas le PSG.
Toujours très critique par rapport au mode de fonctionnement du Paris Saint-Germain, le président de la Liga Javier Tebas a encore ciblé le champion de France en titre après les révélations concernant le contrat historique signé par Kylian Mbappé au PSG.

Lors de sa prolongation au Paris Saint-Germain en mai dernier, l'attaquant Kylian Mbappé a signé le contrat le plus important de l'histoire du sport, estimé à 636 millions d'euros (voir article ici).

Sans surprise, cette révélation a fait grincer des dents en Espagne, qui n'a jamais digéré la volte-face de l'international français par rapport au Real Madrid.

Tebas même pas surpris…

A l'occasion d'un entretien accordé au quotidien L'Equipe ce mercredi, le président de la Liga Javier Tebas n'a pas été surpris par les détails du bail de Mbappé à Paris. Et l'Espagnol a profité de cette opportunité pour critiquer, à nouveau, le fonctionnement du champion de France en titre. «On savait que pour que Mbappé reste au PSG, il faudrait le payer très cher. Mais connaissant Al-Khelaïfi, cela me paraît peu...», a même lâché l'Ibère.

«Il n'a pas de limites pour accomplir ses objectifs. Le PSG et Al-Khelaïfi ont démontré que l'argent n'est pas leur problème. S'il avait fallu donner 200 millions de plus à Mbappé, ils les auraient donnés. Pourtant, il est impossible avec les normes actuelles que le PSG puisse supporter de telles dépenses. Sur les 6 ou 7 dernières saisons, le PSG a perdu 1 milliard d'euros. Il rompt l'écosystème du football européen. Comment les autres clubs peuvent-ils être en concurrence avec quelqu'un qui perd 1 milliard d'euros ? C'est compliqué», a-t-il soufflé.

Des sanctions plus fortes réclamées

Malgré les nombreuses accusations de Tebas, le PSG parvient à éviter de grosses sanctions de la part de l'UEFA. Récemment épinglé par l'instance européenne avec une amende de 65 millions d'euros (dont 55 millions d'euros avec sursis) afin de revenir dans les clous du fair-play financier, le club de la capitale reste protégé selon l'homme de 60 ans. «Comment expliquer qu'il soit autorisé à concourir ? Je ne l'explique pas. Et c'est pour cela que nous le dénonçons. Il y a une certaine volonté de l'UEFA, mais il faut des décisions plus rapides et plus efficaces dans l'application des normes qui existent», a-t-il réclamé.

«Sanctionné par l'UEFA ? 10 M€, pour le PSG et Nasser, c'est un café ! Les sanctions doivent être dissuasives et toucher aussi le sportif. Celles qui ont été prises ne le sont pas. Ces pénalités progressives ne fonctionnent pas, il faut sanctionner dès maintenant, a continué Tebas, avant d'être clair sur ses intentions. On ira partout où c'est possible pour dénoncer cela, même si on a seulement 1% de chances de gagner.» Autant dire qu'il ne compte pas lâcher Paris…

Que pensez-vous des déclarations de Javier Tebas sur le Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 26/10/2022 à 11h00
Ça a fait le BUZZ actuellement