le 26/10/2022 à 14h37

Equipe de France : Varane, le contre-la-montre d'ores et déjà lancé

Raphaël Varane peut encore rêver du Mondial.
Touché à la cuisse et sorti en larmes contre Chelsea (1-1) en Premier League, le défenseur central Raphaël Varane ne jouera plus avec Manchester United jusqu'à la Coupe du monde 2022. Malgré cette absence, l'international français a encore une chance de disputer cette compétition au Qatar.

Les larmes de Raphaël Varane ont laissé craindre le pire. Lors du choc de Premier League face à Chelsea (1-1) samedi, le défenseur central de Manchester United a été contraint de céder sa place à la 60e minute.

Touché à la cuisse, l'international français a été victime d'une lésion au biceps fémoral avec une indisponibilité estimée entre 3 et 4 semaines.

Ten Hag croit aux chances de Varane

En conférence de presse ce mercredi, l'entraîneur mancunien Erik ten Hag a officialisé l'absence de l'ancien Madrilène en club jusqu'à la Coupe du monde 2022. «Varane ne sera pas présent dans le groupe, il va être absent jusqu'au Mondial», a fait savoir le technicien néerlandais. Pour autant, l'ex-coach de l'Ajax Amsterdam s'est montré plutôt confiant pour la participation du Tricolore à ce tournoi au Qatar.

«Est-ce qu'il peut disputer cette compétition ? Je pense que oui. Mais il faut voir comment sa situation va évoluer», a tout de même prévenu Ten Hag. Et même sans disputer la moindre minute jusqu'au départ des Bleus, Varane pourrait bénéficier de son statut de cadre auprès du sélectionneur Didier Deschamps.

La porte ouverte de Deschamps

Car contrairement à Paul Pogba, absent depuis le début de la saison, le natif de Lille a eu le rythme de la compétition ces dernières semaines. Ainsi, malgré cette absence jusqu'au Mondial, la porte reste ouverte pour le joueur de 29 ans. «Maignan et Varane ? La porte reste ouverte. Le seul pour qui la porte est fermée, c'est N'Golo Kanté. Pour les autres, il faudra voir l'évolution de leurs blessures. C'est au cas par cas», a précisé Deschamps pour l'AFP.

«Pour Raphaël Varane, c'est moins problématique sur cet aspect-là (du rythme de la compétition, ndlr), car c'est une blessure musculaire. Il y a différentes étapes. La première, qui est indispensable, c'est que le joueur soit guéri. Après, il faut évaluer la condition athlétique, avec le staff médical et les données que l'on a. Et dans un troisième temps, il y a la concurrence au poste. On ne peut pas faire de généralités», a-t-il terminé. A Varane de récupérer le plus rapidement possible…

Que pensez-vous de la situation de Raphaël Varane ? Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps doit-il tout de même le convoquer ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 26/10/2022 à 14h37
Ça a fait le BUZZ actuellement